Impressionnés par la fermeté de Netanyahou face à la gauche, l’Arabie saoudite est en pourparlers pour renforcer les liens avec Israël

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman

Les responsables saoudiens, c’est dans la culture arabe, respectent la force. Et celle affichée par Netanyahou les impressionne positivement, au point de les mettre suffisamment en confiance que s’ils négocient, s’ils prennent des accords, ils seront solides.

La fermeté du gouvernement Netanyahou face aux attaques coordonnées des opposants, qui ont rameuté le président américain, la presse étrangère, les juifs Américains de gauche, et plus généralement la gauche du monde occidental, inspire suffisamment confiance au prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman (MBS), au point qu’il mène actuellement avec Israël des discussions sérieuses sur le renforcement de leurs relations, motivées évidemment par leurs préoccupations mutuelles en matière de sécurité concernant l’Iran, mais aussi par les avancées technologiques qu’Israël est le seul à pouvoir leur apporter.

Citant plusieurs sources anonymes “familières” de la réunion, Bloomberg a déclaré que les représentants se sont réunis pour des “discussions exploratoires”, et que Jérusalem “développe des liens plus étroits avec Riyad dans le domaine militaire et du renseignement”, ont-ils ajouté.

Les discussions, qui, selon le rapport, étaient soutenues par les États-Unis, ont eu lieu avant les réunions de la semaine dernière entre les États-Unis et le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Cette réunion a également porté sur la menace iranienne pour la région, ainsi que sur les ventes de drones à la Russie.

“Nous pensons que le fait que d’autres régions s’intègrent et commencent à s’asseoir à la même table qu’Israël est dans l’intérêt de la stabilité et de la sécurité de la région”, a déclaré dans le rapport Dana Stroul, secrétaire adjoint américain aux Affaires militaires pour le Moyen-Orient.

Ainsi donc, la réforme judiciaire ne va pas se contenter de renforcer la démocratie israélienne, elle a également le pouvoir de renforcer sa sécurité. C’est généralement ce qui se produit, lorsqu’un dirigeant politique pragmatique – ce qui est rare à gauche – dirige un pays.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile