Après deux incidents survenus dans des synagogues en Allemagne, la Conférence des rabbins orthodoxes se montre inquiète.
« Qu’est-ce qui se passe dans notre pays, où la vie juive est désormais attaquée toutes les semaines, si ce n’est plus », peut-on lire dans un communiqué publié ce week-end.
- Vendredi déjà, des impacts de balles avaient été découverts sur la vieille synagogue d’Essen.
- Auparavant, la police berlinoise avait fait état d’un vol et de dégâts dans la synagogue du quartier de Schöneberg.
Il y a une « densité sans précédent d’initiatives pour lutter contre l’antisémitisme », poursuit la conférence rabbinique.
« Apparemment, cela ne s’arrête pas. Au contraire, on constate une tendance inquiétante : non seulement de telles attaques augmentent, mais elles se produisent de plus en plus souvent. Un dangereux cocktail antisémite et anti-israélien s’est préparé dans une partie de la société ».
A Berlin, l’Etat enquête sur les dernières dégradations commises à la synagogue de Schöneberg.
- Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont endommagé la sonnette de la porte d’entrée du rabbin qui y habite, y ont déposé des détritus et ont volé la mezouza.
- A Essen, l’enquête sur les impacts de balles sur la maison du rabbin de l’ancienne synagogue se poursuit. Les mesures de protection des institutions juives ont été renforcées, a annoncé la police samedi. Elles sont continuellement contrôlées et adaptées.
La police d’Essen dispose d’un enregistrement vidéo « sur lequel on pourrait reconnaître une personne en train de tirer ». En raison de la mauvaise qualité de l’enregistrement, aucune information plus précise n’a pu être fournie jusqu’à présent. Les locaux de l’ancienne synagogue abritent aujourd’hui la Maison de la culture juive avec une exposition permanente. La maison du rabbin abrite l’Institut Salomon Ludwig Steinheim pour l’histoire juive allemande de l’université de Duisburg-Essen.
Le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Josef Schuster, avait parlé d’une « attaque contre nos valeurs communes » après l’annonce de l’incident d’Essen. Le ministre fédéral de la Justice Marco Buschmann (FDP) s’est également dit « horrifié par cette nouvelle attaque contre la vie juive en Allemagne ».
En Allemagne, contrairement à la France et aux Etats Unis, ce sont souvent des néo-nazis qui s’en prennent aux juifs. Mais je vous rassure, les musulmans ne sont pas en reste.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.vaticannews.va/de