Le Premier ministre israélien Naftali Bennett est confronté à des appels à une élection rapide de la part de ses détracteurs, tandis qu’un nombre croissant d’Israéliens soutiennent Itamar Ben Gvir, qui est considéré comme l’alternative populiste de droite à l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, un homme de centre droit.
Moins d’un an après l’éviction de Netanyahou, Bennett a perdu sa coalition majoritaire à la Knesset, ce qui accroît la possibilité qu’Israël tienne sa cinquième élection en trois ans et demi. Bennett a néanmoins souligné les succès de son gouvernement lors de sa réunion hebdomadaire du cabinet dimanche. Mais pouvait-il, ou allait-il dire autre chose ?
« Ce gouvernement ne peut pas être arrêté. Il doit continuer à se battre pour le public israélien. Ce gouvernement a fait en un an ce que d’autres gouvernements n’ont pas fait en une décennie », a-t-il déclaré.
Selon un sondage Maariv publié la semaine dernière :
- seuls 28% des Israéliens ont déclaré vouloir que le gouvernement actuel se poursuive.
- Près de 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféraient que de nouvelles élections aient lieu.
Lundi, le chef de la faction Yamina, le député Nir Orbach, a eu une altercation avec Bennett le jour même où il a quitté la coalition gouvernementale du Premier ministre, selon Israel National News.
Cela place la coalition de Bennett à 59 sièges, soit deux de moins qu’une majorité à la Knesset de 120 membres.
Si des élections avaient lieu aujourd’hui en Israël,
- le Likoud de l’ancien Premier ministre Netanyahou remporterait 34 sièges, tandis que
- ses alliés du Parti sioniste religieux/Parti du pouvoir juif en obtiendraient 11,
- Shas huit et
- Torah Judaïsme uni sept.
- Cela porte la coalition de droite à 60 sièges, soit un de moins que ce qui est nécessaire pour former un nouveau gouvernement, mais ce serait toujours plus de sièges que la coalition de Bennett.
Alors que Netanyahou semble être le principal candidat, une étoile montante en Israël est le député du Pouvoir juif Ben Gvir, connu pour sa ligne dure contre le terrorisme.
La semaine dernière, il a posté une vidéo montrant des Israéliens attaqués par des terroristes dans la rue. Dans sa légende, il a tweeté qu’il fallait augmenter la présence des forces de sécurité afin que « chaque émeutier qui tente d’assassiner des policiers et des soldats sache qu’il recevra une balle dans la tête ».
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org