Le 6 décembre 1987 – il y a trente ans aujourd’hui – 250 000 personnes ont défilé à Washington, D.C. pour demander au président de l’URSS, Mikhail Gorbachev, de mettre fin à l’assimilation forcée des Juifs et d’ouvrir la porte pour permettre leur émigration.
Le Dimanche de la liberté, comme on l’a appelé, était une mobilisation de masse organisée par une large coalition de partenaires communautaires juifs, dont la Conférence nationale pour les Juifs soviétiques (NCSJ), le Conseil des fédérations juives (CJF) et l’Appel juif unifié (UJA).
C’étaie le plus grand rassemblement jamais organisé aux États-Unis en faveur d’un sujet qui concernait les juifs, et l’une des plus grandes marches de l’histoire américaine. Pour beaucoup, il marque un tournant dans la lutte de 40 ans qui a conduit à la libération de 1,5 million de Juifs soviétiques.
La lutte pour la libération des Juifs soviétiques, fortement soutenue par le Congrès juif mondial, dont les dirigeants se sont rendus à plusieurs reprises à Moscou pour faire pression sur les Soviétiques afin qu’ils modifient leur politique, a été couronnée de succès et les Juifs soviétiques ont obtenu le droit d’émigrer.
On estime qu’à la suite de ce rassemblement historique, un million sont venus vivre en Israël, et environ un demi-million dans d’autres pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.worldjewishcongress.org