Israël est sans aucun doute une “Start-up nation”, où la société dans son ensemble et le pays apprennent vite de leurs erreurs, et où les changements sont rapides – l’adaptation à la pandémie de coronavirus en est la meilleure preuve récente, mais son gouvernement, lui, est très lent à la détente.
Ce n’est que maintenant, après des séries de votes hostiles de l’Ukraine contre Israël, que le gouvernement se réveille.
Il n’était pas tolérable encore longtemps que le président Zelensky vote les condamnations d’Israël le lundi, et lui réclame de l’aide le mardi.
Israël vient d’envoyer à l’Ukraine un nouveau lot de matériel médical d’une valeur de 1,2 million de dollars, et a demandé que le pays change ses positions à l’ONU.
De là, j’attends une des deux réponses suivantes : la première, un Zelensky irrité remettant Israël à sa place en lui disant qu’il ne tolère aucune ingérence dans sa souveraineté et que la marche de son pays n’est pas décidée par Israël. La seconde, qu’il modifie ses votes de condamnation par une position plus neutre – l’abstention – puisque visiblement, le seul président juif au monde en dehors de l’Etat juif (si j’ai oublié quelqu’un, merci de me le préciser), n’est pas trop concerné par l’antisémitisme structurel de l’ONU.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Bravo !
Je voyais également un autre aspect du problème quand Zelenski mettait Israël en porte à faux avec la Russie, par exemple pour le Dôme de fer. Les USA, principaux fournisseurs d’armes à l’Ukraine, auraient pu lui demander de fermer sa grande g…. et lui dire qu’on ne traitait pas ainsi un “ami”. J’avais plutôt l’impression qu’ils lui disaient “Surtout ne te gêne pas avec Israël”.
J’attends donc aussi la réponse de Zelenski. Ceci dit, même s’il décide d’être plus neutre, cela ne changera rien au résultat des votes et ne l’engagera pas trop. Et c’est encore Israël qui devra être reconnaissant.
Mais bon, s’il le fait, sincère ou pas, ce sera à mes yeux un bon point pour lui, car c’est, de loin, sa façon de traiter Israël que je lui reproche le plus.