Selon un média arabe, Israël a récemment mené des opérations de sabotage et d’espionnage qui ont visé des postes sensibles du Hezbollah à l’intérieur du territoire libanais.
Les commandos d’élite israéliens ont réussi à « détruire des installations secrètes à l’intérieur de ces postes et à saisir des informations importantes liées au programme d’armement du Hezbollah, à divers sites et aux moyens de communication entre ses unités de combat », a déclaré le journal koweïtien al-Rai, citant des sources diplomatiques américaines.
« Au cours des derniers mois, les forces d’élite israéliennes ont mené des opérations dans diverses régions du Liban et ont pénétré dans les postes du Hezbollah. Ces forces ont laissé des messages au Hezbollah lui demandant de démanteler ce qui se trouve dans les usines de fabrication », ont ajouté les sources.
« Dans d’autres postes, ils ont laissé les traces de leur sabotage, tandis qu’à d’autres endroits, ils ont récolté des informations très précieuses qui ont révélé de nombreuses capacités, des moyens de communication et de fabrication, ainsi que d’autres informations essentielles pour les services de renseignement israéliens », ont ajouté les sources.
De son côté, le Hezbollah a capturé un homme qui espionnait pour le compte d’Israël et avait rencontré des officiers israéliens en divers endroits du monde, a rapporté al-Rai.
L’espion a informé les Israéliens de l’emplacement de sites importants et secrets du Hezbollah et de l’Iran en Syrie, ajoute le journal.
Le quotidien a également suggéré que le Hezbollah a envoyé le drone « Hassan » en Israël « en réponse aux infiltrations par les unités d’élite israéliennes, ce qui a rendu le Hezbollah furieux mais surtout confus. »
Dans son discours annuel, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, avait mis en garde Israël contre toute opération à l’intérieur du territoire libanais.
« Si l’ennemi ose mener des opérations à la recherche de nos missiles, il risque d’être confronté à une opération ‘Ansariyeh 2′ », a déclaré Nasrallah, en référence au débarquement raté d’Israël en 1997 sur le rivage d’Ansariyeh, au cours duquel 12 de ses troupes ont été tuées.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.naharnet.com