L’université de Yale a accueilli la semaine dernière une conférencière connue pour ses opinions antisémites, justifiant notamment les meurtres de Juifs et d’Israéliens. Elle a souvent exprimé sa haine à l’égard des Juifs, d’Israël et des Blancs.
Houria Bouteldja s’est exprimée à l’université de Yale le 6 avril dans le cadre de la série de conférences sur la « décolonisation de l’Europe ».
Les membres de la communauté ont réagi négativement à la conférence de Mme Bouteldja, qui a tenu des propos justifiant les meurtres de Juifs et d’Israéliens. De nombreux auditeurs ont accusé l’activiste d’avoir des préjugés antisémites et ont dénoncé ses remarques, qu’ils considéraient comme homophobes et antisémites.
« Souvent, sur ce campus, j’ai l’impression que ma voix et mon point de vue en tant que juive sont ignorés ou ne sont pas pris au sérieux », a déclaré Emily Zenner, 24 ans, aux News de Yale. « En programmant un invité aussi controversé, et particulièrement inquiétant pour de nombreux juifs, et précisément pendant une fête juive, j’ai l’impression que Yale, une fois de plus, nous a complètement ignorés ».
Malgré ses opinions divergentes, Mme Bouteldja a reçu le soutien de personnes qui la considèrent comme une fervente défenseuse des défavorisés et des opprimés. Surtout certains, et pas les juifs.
- En 2005, Bouteldja a cofondé le Parti des Indigènes de la République (PIR), un mouvement social qui s’est officiellement transformé en parti politique en 2010. Les accusations contre Boudeldja d’antisémitisme, d’antiféminisme et d’homophobie sont aussi anciennes que le groupe lui-même.
Accusations d’antisémitisme et de haine des blancs
- Bouteldja a exprimé sa conviction, très controversée, que les gouvernements occidentaux imposent une hiérarchie dans laquelle « les Juifs sont, d’une certaine manière, mieux traités ».
- En 2012, Bouteldja s’est publiquement identifié à Mohammed Merah.
« Le 21 mars 2012, je me suis couchée en tant que moi-même et je me suis réveillé en tant que Mohamed Merah », a déclaré Bouteldja dans un discours prononcé en 2012. « Mohammed Merah, c’est moi… Comme moi, il a subi l’incroyable campagne politique et médiatique islamophobe qui a suivi les attentats contre les tours jumelles. »
- Un débat télévisé de 2016 entre Bouteldja et le politologue français Thomas Guénolé, qui a été supprimé de YouTube, montre l’activiste incitée à réagir à une photo d’elle levant deux pouces à côté d’un graffiti portant le slogan « sionistes au goulag ».
- Bouteldja rend les Juifs responsables de leur quasi-extermination par les nazis, affirmant :
« Ils ont toléré le nazisme avant qu’il ne leur soit infligé. … Ils l’ont absous, lui ont fermé les yeux, [et] l’ont légitimé, car jusqu’alors, il n’avait été appliqué qu’aux peuples non-européens. … Ils ont cultivé ce nazisme … [et en sont donc] responsables ».
https://www.dailymail.co.uk/news/article-11979497/Yale-University-hosts-anti-semitic-speaker-second-night-Passover-diversity-program.html
- Elle exprime également sa haine à l’égard des Blancs, qu’elle définit comme « celui qui soumet, pille, vole, viole, génocide », et déclare : « Je hais la bonne conscience blanche, je la maudis. Je la maudis ».
- Elle ajoute :
« Chaque Blanc […] doit prendre et voler […] comme un gangster, une brute, un voyou ».
https://www.dailymail.co.uk/news/article-11979497/Yale-University-hosts-anti-semitic-speaker-second-night-Passover-diversity-program.html
Si vous êtes juif et blanc, vous êtes deux fois l’objet de sa haine.
Elle balaie également les victimes du 11 septembre, des attentats du 7 juillet dans le métro londonien et des meurtres de Charlie Hebdo à Paris, qu’elle considère comme des blancs dispensables :
« Des bombes explosent dans le métro. Les tours … s’effondrent comme un château de cartes. Les journalistes d’un célèbre magazine sont décimés. … [Mais] ils sont tous blancs ».
https://www.dailymail.co.uk/news/article-11979497/Yale-University-hosts-anti-semitic-speaker-second-night-Passover-diversity-program.html
En ce qui concerne les femmes, d’autres citations de Bouteldja méritent d’être relevées.
Concernant les viols qui ont lieu dans les banlieues, elle a déclaré :
« Si une femme noire est violée par un homme noir, il est normal qu’elle n’aille pas voir la police afin de protéger la communauté noire ». Charmant.
Invitée le deuxième jour de Pessah
La décision de l’université de Yale d’accueillir Bouteldja pour un discours le deuxième soir de la Pessah, rendant extrêmement difficile pour les Juifs d’y assister, de contester ses affirmations et de poser des questions critiques, a également provoqué des réactions négatives sur la manière dont Yale conçoit la liberté d’expression sans contradiction possible.
Ca n’est pas très surprenant. La série de conférences sur la décolonisation de l’Europe a été organisée par la professeure Fatima El-Tayeb, qui enseigne dans les départements « Ethnicité, race et migration » et « Études sur les femmes, le genre et la sexualité ».
Bouteldja a donné sa conférence en français, s’interrompant périodiquement pour se faire traduire par un interprète. Son intervention, intitulée « France et blancheur : rompre avec la collaboration raciale », était centrée sur une théorie originale de « l’État racial intégral », inspirée des écrits du philosophe marxiste Antonio Gramsci. Elle a commencé son intervention en précisant qu’elle n’était pas là pour parler en tant qu’universitaire, mais en tant qu’activiste.
Mohamed Merah
La conférence a été suivie d’une brève période de questions-réponses
Un étudiant présent lui a demandé si elle condamnait sans équivoque les attaques du terroriste Mohamed Merah.
El-Tayeb l’a interrompu, estimant qu’il s’agissait « d’une perte de temps ».
Malgré l’interruption, Bouteldja a continué à répondre à la question, affirmant que si elle condamnait l’attaque, elle pensait que Merah n’avait eu recours à la violence que parce qu’il était intégré dans un État suprématiste blanc.
Yale a reçu la note F (équivalent à 0/20) dans le rapport annuel 2022 sur l’antisémitisme dans le campus, qui se fonde sur « des centaines de récits d’étudiants des écoles classées ».
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Sources :
- https://yaledailynews.com/blog/2023/04/10/alleged-antisemitic-activist-speaks-on-campus-raising-questions-about-free-speech/
- https://www.dailymail.co.uk/news/article-11979497/Yale-University-hosts-anti-semitic-speaker-second-night-Passover-diversity-program.html
- https://thecharnelhouse.org/2016/04/03/parti-des-indigenes-de-la-republique-zionists-to-the-gulag/
Et c’est elle qui a dit que “les blancs sont des souschiens”
Sur le plateau de Tadeei il y a quelques années , sans la moindre réaction sur le plateau.
Sidérant!!!!!!
La voilà qui ne pouvant plus faire cela en France, du moins à ma connaissance… voyage dans le monde et profère ses discours de haine pour semer dans le monde sa doctrine d’obscurantisme!!!!!
Les tireurs de ficelle sont en marche mais en face nos dirigeants continuent comme si de rien n’était!!!!
Il y a déjà une douzaine d’année, les déjections censurant face-de-bouc, ont fermé mon compte parce que j’avais publié cette photo. Et donc maintenant ce déchet femelle est invité pour faire des conférence dans ce qui fut une « prestigieuse » université US ? Si TRUMP n’est pas réélu, les USA deviendront pires que l’Europe occidentale.
Je n’arrive pas à croire que cette raciste antisémite notoire ait été invitée par Yale! Quel effondrement intellectuel !
Mais pour quelle raison cette personne qui crache à outrance sur ce pays, en conserve la nationalité franco/algérienne ? Peut-être parce que de ce coté de la Méditerranée, il est plus aisé de critiquer sans prendre aucun risque, et que les « aides » son plus attrayantes que là-bas… au bled ?…
Autre question, si un de ses compatriotes algérien la viole, elle ne portera pas plainte pour protéger la communauté je présume ? A moins qu’elle n’aime ça ?…
Je ne comprends pas comment une personne professant de telles convictions n’est pas déjà été condamnée par la justice. Il est très inquiétant que des universités, l’invitant, cautionnent ainsi son discours raciste et antisémite. Il existe des limites judiciaires à la liberté d’expression qu’elle a franchies depuis longtemps. Je ne comprends vraiment pas et en suis triste.
Vous omettez un détail : cela se passe à Yale, aux Etats-Unis, et la limite judiciaire à la liberté d’expression est réservée aux appels à tuer ou à agresser quelqu’un.