Le championnat du monde des moins de 20 ans masculins devrait commencer dès le 20 mai et se terminer par la finale le 11 juin. Six sites sont prévus pour ce tournoi de 24 équipes, dont l’un se trouve à Bali. Le gouverneur de l’île, Wayan Koster, aurait toutefois annoncé dans une lettre adressée à la fédération indonésienne et au gouvernement qu’il n’accueillerait pas l’équipe d’Israël. Il a invoqué la solidarité avec la Palestine, qui a déclenché depuis des décennies un conflit violent avec Israël.
Manifestations à Jakarta
Environ 230 des 270 millions d’habitants de l’Indonésie sont de confession musulmane. Cet État d’Asie du Sud-Est, composé de milliers d’îles, est donc celui qui compte la plus grande population musulmane au monde.
Le 20 mars, des manifestations ont eu lieu dans la capitale Jakarta contre la participation d’Israël, qui s’est qualifié pour la première fois pour une Coupe du monde des moins de 20 ans. Les médias rapportent qu’une centaine de personnes seulement ont participé à la manifestation anti-israélienne, mais que le soutien de principe est élevé. L’Indonésie et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques.
La FIFA contre l’ingérence politique
La FIFA s’interdit les ingérences politiques et les a souvent sanctionnées par le passé en suspendant les fédérations nationales. Dans le cas présent, un retrait du tournoi serait également possible, mais compte tenu de l’urgence, il devrait alors probablement être reporté.
Le gouvernement indonésien est disposé à remplir la garantie de sécurité pour tous les pays participants. Les discussions se poursuivent afin de trouver une solution qui permette à l’Indonésie d’obtenir le droit d’organiser la compétition.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.