En Turquie, le président Isaac Herzog a déclaré que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’est montré « ouvert à un véritable dialogue sur des questions nombreuses et variées, et nous sommes entrés dans les détails sur des sujets importants pour les deux parties ».
Il affirme que le processus de renouement des liens avec Ankara se fait « sans illusions, mais reflète les intérêts bilatéraux. »
M. Herzog espère avoir jeté les bases du développement des liens entre les deux pays.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, une source dans l’entourage du président a ajouté que des questions telles que l’activité du Hamas en Turquie, les relations avec les Palestiniens et d’autres sujets politiques ont été abordées lors de la rencontre entre Herzog et Erdogan.
La source ajoute qu’il est naturel qu’il y ait des « délibérations » en Israël sur la manière de traiter « l’opportunité qui s’est présentée », ajoutant que « la question est de savoir si nous tournons le dos ou si nous faisons tout notre possible pour profiter de cette opportunité pour les deux peuples. »
Le groupe terroriste Hamas, de son côté, a condamné la rencontre du président turc Recep Tayyip Erdogan avec le président israélien Isaac Herzog – sans citer de noms.
« Nous exprimons notre tristesse face à ces visites à nos frères des pays arabes et islamiques, que nous considérons comme la profondeur stratégique de notre peuple palestinien et de sa juste cause nationale », déclare le groupe terroriste.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.