À Davos, le président Isaac Herzog incarne un Israël sûr de lui, respecté, avec fermeté face à l’Iran et clarté sur Gaza
La chaleur de l’accueil réservée au président Isaac Herzog par les dirigeants étrangers à Davos ne reflète pas du tout l’ambiance qui ressort des médias internationaux, lesquels jettent en permanence de l’huile sur le feu de la détestation antisémite d’Israël, et cherchent par leurs mensonges, leurs rapports déformés, à donner à croire que le monde entier considère Israël comme un pariah. C’est loin d’être le cas, mais les médias font de leur mieux pour que cela ne se sache pas, et ils excellent à démoraliser même les juifs de gauche les plus intégrés !
A Davos, le président Herzog a fait honneur à son titre.
Il a notamment déclaré à la présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Annalena Baerbock :
« Il est inacceptable que des instances juridiques internationales recourent à des manœuvres politiques honteuses pour empêcher des hauts responsables israéliens de la seule démocratie du Moyen-Orient de participer au Forum économique mondial. Empêcher le Premier ministre Netanyahou de participer à un forum mondial visant à façonner l’avenir du Moyen-Orient à l’aide de tels outils juridiques revient à récompenser le terrorisme. »
(Communicated by the President's Spokesperson)
Tuesday, 20 January 2026 / 2 Shevat 5786
*President Isaac Herzog to UN General Assembly President Annalena Baerbock at Davos: “It is unacceptable that shameful international politics are being used by international legal forums to… pic.twitter.com/OEFCxE5Wqu
Le président Herzog a bien entendu évoqué le cas iranien, et sans langue de bois, il a déclaré :
« Il est clair que les dirigeants Iraniens s’organisent et n’ont jamais cessé d’imposer le terrorisme. Nous ne devons pas rester passifs. Nous savons également que le Hezbollah tente de se relever et de renforcer ses capacités. Nous sommes dans une meilleure situation, mais il ne faut pas trop céder à l’optimisme. »
Concernant la situation des Iraniens, Herzog a affirmé que la population vit sous un régime répressif qui la maltraite. Il a parlé de la pénurie de produits de première nécessité, de l’économie en crise et a affirmé que l’avenir du peuple iranien ne peut passer que par un changement de régime. Toutefois, il a précisé que ce changement doit revenir au peuple iranien ainsi qu’à la communauté internationale.
Concernant le président Trump, Herzog a remercié ce grand allié pour les efforts diplomatiques qu’il déploie à Gaza, mais il a averti :
« Le véritable test doit être le départ du Hamas de Gaza. C’est le vrai test du passage de la phase A à la phase B de l’accord. Et bien sûr, le retour rapide de Ran Gvily ».
Le président a également appelé à avancer vers une normalisation avec l’Arabie Saoudite : « C’est mon rêve »
Herzog a rencontré le président du Somaliland Abdirahman Mohamed et salué l’établissement de nouvelles relations diplomatiques. Puis Abdirahman Irro, Eric Trump et Herzog ont dîné en privé.
« J’ai été ravi de rencontrer ici à Davos le président du Somaliland @Abdirahmanirro. Je me réjouis de l’établissement de relations diplomatiques entre nos deux nations et j’ai hâte d’approfondir notre coopération bilatérale dans l’intérêt de nos deux peuples, » a déclaré le Président Isaac Herzog.
La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.
Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.