Dans la nuit de mercredi à jeudi, des assaillants ont incendié l’un des plus anciens magasins d’électroménager, « Merkaz a-energy », dans le centre de la ville de Hatzor Glilit. Il y a des raisons de croire que le magasin a été incendié par des racketteurs parce que les propriétaires ont refusé de leur verser de l’argent pour « leur protection ».
Les dégâts causés par l’incendie sont estimés à plusieurs millions.
L’un des propriétaires du magasin a déclaré que son père avait ouvert le magasin il y a plus de dix ans et qu’il appartenait aujourd’hui à cinq des frères.
Le propriétaire du magasin, Amir Sharon, a déclaré que personne ne l’avait approché pour lui demander de l’argent, mais il est possible que l’un des gangs criminels du nord ait décidé qu’il était temps d’effrayer les commerçants prospères pour qu’ils viennent demander de les prendre sous leur « protection ».
Ynet rapporte que le chef du conseil local, Shimon Svisa, est certain qu’il s’agit d’un racket.
Les incendies d’entreprises – dans le commerce, le tourisme, la restauration – ont lieu dans le nord depuis de nombreuses années, et la police s’est montrée totalement incapable d’y mettre fin.
À la fin du mois dernier, la Knesset a adopté une nouvelle loi qui facilite la lutte contre le racket.
Selon Svisa, la situation est telle que les entrepreneurs locaux ont peur de participer à des appels d’offres pour des projets municipaux, car les racketteurs les attaquent immédiatement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.