MailOnline a été invité en exclusivité à rejoindre les forces de l’armée israélienne pour combattre le Hamas.
Le voyage a commencé par de multiples points de contrôle tenus par des troupes israéliennes qui ne pouvaient pas croire que moi et un petit groupe d’autres journalistes allions, par choix, dans la bande de Gaza déchirée par la guerre. Les cartes de presse que nous leur avons montré n’ont pas beaucoup contribué à leur faire croire que nous n’étions pas des fous.
La terrifiante réalité du nettoyage de la « ville sous la ville » du Hamas s’étend sur des kilomètres.
Le colonel de la brigade, Ivri Elbaz, l’a décrite comme une « ville sous la ville ».
Il a déclaré : « Les tunnels sont comme une ville sous la ville et les terroristes du Hamas comme des rats qui sautent, tirent, puis s’enfuient dans le tunnel. Notre travail consiste à les attaquer et à les priver de leur capacité à tirer et à lancer des missiles sur des victimes civiles ».
Jusqu’à présent, ils ont trouvé pas moins de 17 tunnels dans une petite zone, certains d’entre eux s’étendant » sur des kilomètres « , soit se connectant à un réseau plus vaste plus au sud dans la ville de Gaza, soit menant directement à Israël.
Le colonel Elbaz nous a emmenés à l’une des plus grandes entrées de tunnel découvertes – juste derrière un jardin d’enfants – pour démontrer la politique cynique du Hamas consistant à utiliser les civils et leurs infrastructures comme couverture et « boucliers humains ».