Grève des écoles : Le ministre des Finances demande une ordonnance restrictive contre le syndicat des enseignants

Finance Minister Avigdor Liberman - Israel Democracy Institute

Le ministre de l’Education : “Liberman ne veut pas d’accord, ne se soucie pas de l’éducation ou des étudiants”.

Dimanche, le ministre des Finances Avigdor Liberman a annoncé que son ministère avait soumis une requête au ministère public, lui demandant de délivrer une ordonnance restrictive contre le syndicat des enseignants Histadrout, qui a appelé à une grève à partir du 1er septembre, premier jour de la nouvelle année scolaire, ce jeudi.

“Ma conduite a été motivée par mon sens des responsabilités et j’espère que le ministère de l’Éducation se joindra à ma demande et veillera à ce que la nouvelle année scolaire commence à temps”, a déclaré M. Liberman lors d’une conférence de presse dimanche. “En attendant, nous continuons à négocier et nous le ferons jusqu’à ce que la première sonnerie des classes retentisse. Jusqu’à présent, nous avons réduit les écarts entre les deux parties, même s’ils restent importants.”

On s’attend à ce que le procureur général Gali Baharav-Miara accède à la demande de M. Liberman, même si le ministère de l’éducation refuse de se joindre à lui pour formuler cette demande, afin d’éviter les graves ramifications que pourrait avoir le fait de ne pas pouvoir commencer l’année scolaire à temps, non seulement pour les élèves mais aussi pour l’ensemble de l’économie.

Liberman a ajouté qu’il rencontrera le Premier ministre Lapid plus tard dans la journée de dimanche pour l’informer des derniers développements.

S’exprimant sur Kan Reshet Bet plus tôt dans la journée, la responsable du syndicat des enseignants, Yaffa Ben David, a déclaré que le ministère des Finances prenait des mesures contre elle personnellement. “Je considère cela comme une forme de terrorisme contre moi, mon mari et ma famille”, a déclaré Mme Ben David. Lors de la conférence de presse de dimanche, on a demandé à M. Liberman de commenter les propos de Mme Ben David et il a répondu qu’il s’occupait de budgets, pas de tactiques terroristes.

En outre, Liberman a affirmé que le ministère des Finances a déjà conclu des accords avec le syndicat des enseignants sur tous les détails et qu’il ne comprend pas pourquoi ils veulent se mettre en grève.

“J’ai rencontré Ran Erez et je lui ai demandé quel était son problème”, a déclaré Liberman. “Il a mentionné une clause. J’ai dit qu’il l’avait déjà [convenue]. Il m’a demandé de lui donner un jour de plus pour y réfléchir, et le lendemain, il est revenu avec un document comprenant 29 clauses. Je ne sais pas de quoi il s’agit, mais il me semble qu’il s’agit probablement de gagner de l’attention et du prestige.”

Réagissant à la nouvelle selon laquelle Liberman a décidé de faire appel au procureur général, la ministre de l’éducation Yifat Shasha-Biton a déclaré : “Quelqu’un qui demande une ordonnance restrictive alors que les deux parties sont déjà en train de négocier, afin de s’assurer que l’année scolaire commence à temps, prouve simplement qu’il n’est pas vraiment intéressé par la conclusion d’un accord, ni par l’avenir du système éducatif ou de nos enfants eux-mêmes.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile