Un grave incident diplomatique s’est produit lors de l’ouverture du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba : les représentants israéliens ont été contraints de quitter la salle malgré leur accréditation officielle.
Barak Ravid, chroniqueur au Walla, a rapporté qu’avant l’ouverture du sommet, Sharon Bar-Lee, directrice générale adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l’Afrique, a été approchée par des agents de sécurité et priée de quitter la salle.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé par la suite que la délégation israélienne avait dû partir et a rejeté la responsabilité de l’incident sur l’Afrique du Sud et l’Algérie.
Une vidéo montrant une scène où des Israéliens sont expulsés de la salle de conférence de l’Union africaine est apparue en ligne.
« Israël exprime sa profonde inquiétude concernant l’incident au cours duquel l’ambassadrice Sharon Ba-Lee, directrice générale adjointe du MAE, a été expulsée de la salle de l’Union africaine malgré son statut d’observatrice accréditée », a déclaré le MAE dans un communiqué. – Il est triste de voir l’Union africaine prise en otage par un petit nombre de pays, comme l’Afrique du Sud et l’Algérie, animés par la haine et contrôlés par l’Iran.
Nous appelons les pays africains à s’opposer aux actions qui portent atteinte à l’organisation de l’Union africaine et à l’ensemble du continent », a souligné le ministère des Affaires étrangères.
La participation d’Israël en tant qu’observateur au sommet de l’Union africaine n’est pas la première fois qu’elle provoque un scandale et une controverse au sein de la direction de l’union.
- L’Autorité palestinienne a, à plusieurs reprises, exigé qu’Israël ne soit pas admis, l’accusant d' »apartheid ».
- Depuis 2002, les Israéliens sont autorisés à participer aux conférences de l’organisation.
- En 2021, le diplomate tchadien Musa Faki Mahamat, président de l’UA, a décidé d’accréditer Israël au sommet, mais plusieurs pays influents – l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Congo et le Rwanda – s’y sont opposés.
- Le Cameroun et le Nigeria faisaient également partie du comité anti-israélien qu’ils ont créé.
- En 2021, ces pays n’ont pas réussi à obtenir gain de cause, et le représentant d’Israël a été accrédité au sommet pour la première fois, avec 72 autres États, blocs régionaux et organisations.
Au début du mois, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a officiellement ouvert l’ambassade du Tchad à Tel Aviv.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.