Saar a lancé un appel aux résidents de Givat Amal :
« Sortez des maisons cette semaine et signez une renonciation aux réclamations contre Yitzhak Tshuva, mais il n’y a aucune garantie que vous receviez une compensation. »
Le ministre de la Justice, Gideon Saar, s’est adressé aux résidents de Givat Amal à Tel Aviv, qui sont engagés dans un long processus juridique avec le magnat de la finance Yitzhak Tshuva, et leur a demandé de quitter leurs maisons par consentement et de signer une renonciation aux réclamations envers le promoteur.
Les résidents sont en colère et notent que le ministre refuse de s’engager à donner la moindre compensation :
« Le gouvernement du changement nous a trahis. Ayelet Shaked a fait des promesses au fil des ans mais au pied du mur, elle nous abandonne. »
- En août 2021, les résidents ont signé un accord sur un schéma de compensation-éviction formulé dans le bureau du ministre de la Justice Gideon Saar avec les députés Naama Lazimi (travailliste) et Gabi Lasky (Meretz) pour compenser les bâtiments et les cours qu’ils possédaient en 1961, année où l’État a vendu le terrain.
- Puis le district a décidé que l’État n’avait pas respecté ses promesses de relogement pour les résidents de Givat Amal pendant six décennies.
- Immédiatement après la signature de l’accord, les résidents se sont tournés vers la ministre de l’intérieur Ayelet Shaked, qui les a accompagnés pendant des années pour rejoindre l’initiative de la coalition afin d’assurer sa mise en œuvre, mais ils n’ont pas obtenu de réponse.
L’ébauche de compensation sera finalement budgétisée par les partis travaillistes et Meretz seulement, et l’argent est conservé dans le trésor public, mais le gouvernement n’a pas encore formulé la procédure pour le transférer aux résidents.
Dans le même temps, Yitzhak Tshuva a renouvelé les ordres d’expulsion pour toutes les familles de Givat Amal. L’évacuation doit être effectuée par les forces de police la semaine prochaine.
Les résidents ont répondu :
« De Ben-Gurion à Bennett, Saar et Shaked. Une série de 74 ans d’abus et violations des promesses du gouvernement est sur le point de se terminer dans la disgrâce. Nous ne désespérons pas d’attendre du gouvernement du changement une fin digne et équitable à Givat Amal.
* Le quartier nord de Tel Aviv de Givat Amal a été créé comme une sorte de camp de réfugiés pour les Juifs qui ont dû fuir d’autres parties de Tel Aviv pendant la guerre de 1948.