Dans la nuit de jeudi à vendredi, les avions de Tsahal ont attaqué un site militaire souterrain pour la production de roquettes appartenant à l’organisation terroriste Hamas, situé à Ma’azi, dans le centre de la bande de Gaza. L’attaque a entraîné des dommages importants à l’effort de renforcement et d’armement du Hamas.
Tsahal a déclaré que pendant l’attaque dans la bande de Gaza, trois lancements de roquettes ont été détectés depuis la bande de Gaza. Une roquette a été intercepté par les chasseurs de la défense aérienne, une autre a atterri dans une zone non habitée, et un troisième est retombée à l’intérieur de la bande de Gaza.
« L’organisation terroriste Hamas porte la responsabilité de ce qui se passe dans la bande de Gaza et c’est elle qui paiera le prix des violations de la sécurité contre l’État d’Israël », a déclaré un porte-parole de Tsahal.
Riposte contre Gaza
- Vers 3h du matin, des avions de chasse entrent dans l’espace aérien de la bande de Gaza. De fortes explosions sont entendues dans le secteur de Gaza.
- À ce moment, l’armée de l’air commence une vague d’attaques contre des cibles et des objectifs appartenant à l’organisation terroriste du Jihad islamique dans le nord, le sud et le centre de la bande de Gaza.
- Les terroristes tirent des missiles anti-aériens contre les avions de chasse de Tsahal, sans succès.
- Le site « 104 » du Hamas est bombardé à plus de 15 reprises, tandis que des alertes rouges retentissent en Israël dans les zones situées autour de la bande de Gaza.
- Les terroristes ont tiré des missiles anti-aériens dans le nord de la bande de Gaza contre les avions de chasse de Tsahal.
- Vers 4h20, Tsahal attaque un site souterrain pour la production de roquettes de l’organisation terroriste Hamas dans le centre de la bande de Gaza.
Une illustration de la zone du complexe militaire pour la production de roquettes que les FDI ont attaqué :
- Après le bombardement, des hélicoptères de combat de Tsahal sont entrés dans l’espace aérien de la bande de Gaza.
- Avant 6h, des avions de chasse ont frappé un camp militaire de l’organisation terroriste Hamas dans le nord de la bande de Gaza. L’endroit était l’un des principaux centres d’activité terroriste de l’organisation.
Israël ne cherche pas l’escalade
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Galant, le chef d’état-major Hertzi Halevi et de hauts responsables de la sécurité ont procédé à une évaluation de la situation au cours de laquelle ils ont ordonné une « préparation accrue » à tout scénario. Galant a ordonné « d’augmenter les opérations de défense le long de la ligne de démarcation, des colonies d’Iosh et de la bande de Gaza ».
A l’issue de la réunion, le bureau de Netanyahou a déclaré que le Premier ministre a clairement indiqué qu’Israël ne cherchait pas l’escalade, mais il a donné l’ordre aux forces de sécurité de se préparer à tout scénario dans les différentes arènes, afin de maintenir la sécurité des citoyens d’Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.