Le tour de consultation présidentielle en Israël commence jeudi, avec des représentants de tous les partis de la Knesset qui viennent désigner un candidat au poste de premier ministre.
Beni Gantz et Avigdor Lieberman ne devraient pas proposer Yair Lapid, qui obtiendra donc 28 voix – Yesh Atid et Avoda.
Les partis arabes ne proposeront personne. Netanyahu obtiendra 64 voix.
Jusqu’à présent, Bezalel Smotrich demande le portefeuille de ministre des finances ou de ministre de la défense. Netanyahu veut lui donner le portefeuille de ministre des transports, mais avec des pouvoirs élargis. Il est encore difficile de dire ce qui va se passer, mais on peut certainement oublier les transports samedi.
Si ce n’est pas Smotrich, c’est Aryeh Deri, deux fois condamné, qui deviendra ministre des finances. Sa première condamnation ne l’a pas empêché de diriger le ministère de l’intérieur, alors deux affaires économiques ne l’empêcheront probablement pas de diriger les finances de l’État.
Itamar Ben-Gvir obtiendra toujours le portefeuille de ministre de la sécurité intérieure. Ben-Gwir réclame également la création de l’Autorité de développement bédouin, qui pourrait faire exploser le secteur bédouin.
« Yahadut A-Torah demande que la loi du retour soit modifiée pour en exclure les petits-enfants juifs, que le budget des yeshivas soit inclus dans le budget de l’année prochaine, et que toutes les réformes réalisées par le gouvernement précédent soient abrogées, y compris le retour des subventions pour les jardins d’enfants et les taxes sur les boissons sucrées et la vaisselle jetable.
Source : https://news.israelinfo.co.il/106745