Gantz contredit Bennet et déclare qu’il soutient un accord sur le nucléaire iranien “plus large, plus fort et plus long”

Alors que le gouvernement israélien s’oppose au retour des Etats-Unis sur l’accord nucléaire iranien, le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré dimanche qu’il était prêt à apporter son soutien à un accord “plus large, plus fort et plus long”.

Gantz, s’adressait par vidéo à la conférence Haaretz-UCLA sur la sécurité nationale israélienne lorsqu’il a déclaré :

“Je peux soutenir un accord qui sera plus large, plus fort et plus long avec l’Iran, démantelant ses capacités actuelles, et plaçant des inspections efficaces sur ses sites et sur sa production d’armes.”

Alors que la politique israélienne est de soutenir un accord plus fort que le Plan d’action global conjoint (JCPOA) négocié par le président Barack Obama en 2015, l’évaluation de Jérusalem est que la volonté de l’Iran de négocier n’existe pas et qu’ils jouent la montre.

Les responsables israéliens craignent déjà que l’administration du président Joe Biden se contente d’un accord mettant fin aux sanctions actuelles contre l’Iran si le régime islamique cesse simplement son enrichissement d’uranium – ce qui serait encore pire que l’accord initial du JCPOA.

La semaine dernière, lors d’un appel téléphonique avec des responsables israéliens, le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a évoqué l’idée d’un accord nucléaire intérimaire pour donner plus de temps aux négociateurs. L’homologue israélien de Sullivan, le Dr Eyal Hulata, a rejeté cette proposition.

Les négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran doivent reprendre le 29 novembre à Vienne.

Depuis le dernier cycle de négociations de Vienne, l’Iran a mis en place un gouvernement plus dur dirigé par le président et criminel de masse Ebrahim Raisi, a mené une attaque meurtrière par drone sur un navire israélien, a augmenté son stock d’uranium enrichi et perturbé les inspections de ses installations par les observateurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et renforcé son influence sur le Liban. Et bien entendu, un président faible à la Maison-Blanche n’arrange pas les choses.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : World Israel News

Quitter la version mobile