Le ministre de la défense Yoav Gallant a révélé dimanche que l’Iran construisait un aéroport dans le sud du Liban, à seulement 20 kilomètres de la frontière israélienne. Sa présentation comprenait de nombreuses images de l’aéroport.
M. Gallant, qui s’exprimait lors du Sommet mondial sur la lutte contre le terrorisme qui s’est tenu à l’université Reichman, a averti que l’aéroport allait être utilisé pour des drones de combat destinés à attaquer Israël.
« Je révèle ici pour la première fois des photos d’un aéroport à des fins terroristes que l’Iran est en train de construire dans le sud du Liban, à 20 kilomètres de la frontière israélienne », a déclaré M. Gallant.
« Vous pouvez voir sur les photos le drapeau iranien flottant sur les pistes d’atterrissage à partir desquelles le régime des Ayatollahs prévoit d’opérer contre les citoyens d’Israël. En d’autres termes : la terre est libanaise, le contrôle est iranien, la cible est israélienne », a-t-il déclaré.
L’aéroport est en construction à Kelat Jabbur, juste au nord de la ville israélienne de Metulla.
« Le régime des ayatollahs prévoit d’agir par ce biais contre les citoyens d’Israël », a déclaré M. Gallant. « La terre est libanaise, le contrôle est iranien et la destination est Israël.
« Sous couvert de changements au Moyen-Orient, l’Iran mène un processus de prise de contrôle géographique et idéologique des pays de la région, encourage les attaques terroristes à l’échelle mondiale et tente de désintégrer les pays existants », a déclaré le ministre de la Défense.
« L’objectif iranien est de créer une guerre d’usure contre Israël, sur toutes ses frontières, tout en continuant à développer et à s’équiper d’armes nucléaires.
« Ces efforts touchent chacun des pays qui nous entourent : au Liban, les provocations répétées du Hezbollah. À la frontière nord, ils se traduisent par les actions arrogantes et dangereuses menées par le Hezbollah avec l’encouragement de l’Iran.
Nasrallah a apparemment oublié quels sont les véritables rapports de force entre Israël et le Hezbollah », a déclaré M. Gallant.
« Il veut se présenter comme le ‘défenseur du Liban’, mais en réalité il prend le Liban et ses citoyens en otage pour promouvoir les intérêts iraniens et chiites.
Si [Nasrallah] commet une erreur, il deviendra le ‘destructeur du Liban' », a averti M. Gallant.
« En cas de conflit, nous n’hésiterons pas à utiliser la force meurtrière de Tsahal ; le Hezbollah et le Liban en paieront le prix fort et douloureux », a-t-il souligné.
« En Syrie également, les efforts de l’Iran pour créer une armée de milices se poursuivent.
L’État d’Israël, par le biais de ses systèmes de sécurité, ne permettra pas l’établissement du Hezbollah 2.0 sur les hauteurs du Golan syrien, et nous ne permettrons pas l’utilisation du sol syrien comme tremplin pour le transfert d’armes qui font basculer l’équilibre des forces vers le Hezbollah.
Lundi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré, lors d’un événement marquant le demi-siècle de la guerre du Kippour, qu’Israël ne devait pas sous-estimer ses ennemis.
« Nous devons être plus préparés que jamais à un conflit militaire de grande ampleur sur plusieurs fronts, qui comprendra des manœuvres en contact étroit et des frictions intenses avec l’ennemi, qui impliquera des pertes et des blessés, et dans lequel le front intérieur sera également un front », a-t-il averti.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.