Gallant : Israël a saisi des millions de dollars en monnaie numérique au Hezbollah et à la Force Quds

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé mardi, lors de la troisième conférence annuelle sur les cryptomonnaies à Tel Aviv, qu’Israël avait saisi des millions de dollars en monnaie numérique destinés à financer des activités terroristes, provenant de la force d’élite Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran et du Hezbollah, le mandataire libanais de l’Iran.

M. Gallant a déclaré lors de la conférence, organisée par le Bureau national de lutte contre le financement du terrorisme (NBCTF) du ministère de la Défense, qu’un réseau terroriste était utilisé pour blanchir des millions de dollars en monnaies numériques au service des activités terroristes de l’Iran.

Le ministre a révélé qu’une opération sans précédent, qu’il a approuvée et lancée il y a plusieurs semaines, a permis d’identifier et confisquer les fonds terroristes blanchis par des groupes soutenus par l’Iran.

« Depuis sa création, Israël a été confronté à des menaces complexes pour sa sécurité. Au fil des ans, les menaces ont changé et évolué en même temps que la technologie se développait », a déclaré M. Gallant. « Outre notre lutte contre les organisations terroristes et leurs financiers et donneurs d’ordres, nous sommes désormais également chargés d’identifier et de supprimer les ressources destinées au terrorisme. Il ne s’agit pas d’une mission simple, et elle devient encore plus complexe lorsque nous traitons avec les monnaies numériques.

Quiconque finance le terrorisme ou entretient des liens financiers avec les auteurs d’actes terroristes doit savoir qu’il deviendra lui aussi une cible », a-t-il averti.

« Au cours des derniers mois, le NBCTF du ministère de la Défense, en coopération avec le Mossad, la direction des renseignements de Tsahal, la police et d’autres institutions, a développé de nouvelles capacités qui ont permis d’obtenir des résultats significatifs dans ce domaine. Depuis le début de l’année, des agents du Hezbollah, de la Force Qods et de la Syrie ont utilisé des monnaies numériques pour recevoir des fonds de tiers, par le biais de transactions illégales.

Il s’agit de la première opération de ce type et de cette ampleur, a souligné M. Gallant, qui a ajouté qu’Israël avait créé un précédent en révélant la source de financement du terrorisme par le biais des monnaies numériques et en contrecarrant le transfert de millions de dollars aux terroristes.

« En vertu de mon autorité en tant que ministre de la Défense, j’ai émis un ordre qui a permis la confiscation de ces fonds, ainsi que leur transfert à l’État d’Israël. Ce faisant, nous avons effectivement interrompu le flux de fonds terroristes par ce canal », a déclaré M. Gallant.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile