Gallant cède aux pressions étrangères et rejette le projet de loi interdisant la restitution des corps des terroristes

Yoav Gallant

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a rejeté le projet de loi d’un de ses collègues qui interdirait le retour des corps de terroristes sans l’autorisation expresse du Premier ministre, a rapporté Israël Hayom mercredi.

Le député Eliyahu Revivo, membre du Likoud, avait proposé que les corps des terroristes tués pendant ou après une attaque soient enterrés dans le cimetière qu’Israël réserve à ses ennemis.

L’objectif du projet de loi, selon sa note explicative, est d’empêcher l’incitation massive à la terreur que constituent les funérailles publiques qui s’ensuivent, avec des foules massives glorifiant les “martyrs” et réclamant d’autres attentats.

“Ces dernières années, nous avons assisté à un phénomène croissant : après des attaques terroristes, on assiste à des expressions de soutien, d’encouragement ou d’identification avec l’acte terroriste par l’organisation à laquelle appartenait l’auteur de l’acte terroriste. Ce phénomène se manifeste notamment lors des rites funéraires”, peut-on lire dans la note.

Bien que ces événements aient dégénéré en un phénomène qui met réellement en danger la paix et la sécurité des citoyens, l’échelon politique a subi des pressions de la part des ‘autorités internationales ou légales’ pour restituer les corps.

Réponse de Gallant :

“Les corps des terroristes ne constituent pas un actif qui influencent les organisations terroristes, dans les transactions concernant les prisonniers et les personnes disparues, sauf dans des cas exceptionnels liés aux terroristes du Hamas”, a déclaré le bureau de M. Gallant. “Nous nous préparons à ces circonstances dans tous les cas, et cette loi n’est donc pas nécessaire.

Le ministre de la Défense avait dit la même chose en mai, lorsqu’il a remis quatre corps de terroristes à l’Autorité palestinienne, et qu’il a été critiqué pour cela par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir.

“Ca n’intéresse pas les organisations terroristes et n’affectera pas les décisions du [chef du Hamas Yahya] Sinwar à Gaza”, a déclaré M. Gallant.

Il a nié l’affirmation de Ben-Gvir selon laquelle rendre des corps est un signe de faiblesse envers les Arabes et une concession pour laquelle Israël n’obtient aucun retour.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile