Le ministre de la Défense Yoav Gallant a clairement fait savoir au Premier ministre Benjamin Netanyahou que s’il n’y avait pas de changement ou de compromis sur la réforme judiciaire dans les prochains jours, il s’opposerait à la législation, a rapporté Channel 12 News vendredi.
Selon ce média – qui est de la gauche et soutient Yair Lapid, il convient de le préciser – Gallant n’a pas l’intention de démissionner de son poste pour le moment, malgré son opposition à la législation telle qu’elle est actuellement rédigée.
Il aurait formulé cette menace lors d’une conversation que les deux hommes ont eue jeudi, avant le discours public de Netanyahou dans laquelle il a précisé que le projet de loi serait mis en œuvre comme prévu. Gallant avait également prévu de faire une déclaration publique jeudi soir, mais il l’a annulée après la rencontre avec Netanyahou.
Selon Channel 12, le Premier ministre aurait demandé à Gallant de lui accorder quelques jours supplémentaires pour tenter de résoudre la crise et de parvenir à un compromis. Gallant aurait accepté et les lui aurait accordés.
Au cours de la même conversation, M. Gallant a présenté à Netanyahou un tableau inquiétant de la situation en matière de sécurité et lui aurait dit que les prévisions du chef d’état-major de Tsahal concernant les effets de la réforme judiciaire sur Tsahal s’étaient avérées exactes jusqu’à présent.
Tout ceci au conditionnel, car cela n’a pas été confirmé ni par le bureau de Gallant, ni celui du Premier ministre
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.