« Le Tribunal doit lancer un message clair que les discours de haine n’ont pas leur place dans le monde. Ce message doit être entendu haut et fort. Le Tribunal doit transmettre la répulsion sociale du crime qui va à l’encontre des valeurs fondamentales du peuple québécois et canadien », conclut le juge Manlio Del Negro lors de la condamnation de cet antisémite.
Trois mois de prison, c’est la peine très clémente qu’avaient proposée au juge le procureur de la Couronne Me Patrick Lafrenière et l’avocat de la défense Me Antonio Cabral, l’été dernier. Précisons d’emblée qu’un juge est pratiquement obligé d’entériner une suggestion commune. Et il n’a pas suivi.
“Le public serait incrédule, choqué et abasourdi » s’il imposait une telle peine dit le juge. Il serait carrément « révolté » et deviendrait même « méfiant » du système judiciaire, renchérit Del Negro, et les « bras de la population en tomberaient ».
Les crimes commis par le néonazi Gabriel Sohier-Chaput sont si graves et les conséquences sont si importantes pour la communauté juive qu’une peine plus sévère s’impose pour maintenir la confiance du public envers le système de justice a conclut le juge, en rappelant les ravages de l’antisémitisme.
Passage « à l’action »
Depuis son ordinateur, Gabriel Sohier-Chaput était une figure du mouvement suprémaciste aux États-Unis dans les années 2010. Sous le pseudonyme de Zeiger, le Québécois a écrit jusqu’à 1000 articles sur le très influent site néonazi The Daily Stormer, qui était visité par 3 millions de personnes chaque mois.
C’est sur ce site que Gabriel Sohier-Chaput a exhorté ses innombrables lecteurs à « passer à l’action » contre les Juifs. Il visait ainsi à faire la promotion du nazisme et à promouvoir la persécution, la détestation et l’extermination des Juifs, selon le juge.
« Son message est provocant et incitateur. Son but était de désensibiliser les lecteurs à l’usage de la violence », insiste le juge, qui ajoute : « Ce n’est pas un amateur dans le domaine de la haine. C’était un contributeur actif et prolifique du Daily Stormer. On ne peut pas lire ses écrits sans avoir la chair de poule. […] Les mots utilisés suscitent des émotions fortes et extrêmes », affirme le juge.
Toujours un danger
Le constat du juge est implacable : six ans plus tard, Gabriel Sohier-Chaput n’a pas changé d’un iota. Il n’a aucun remords sincère et n’a démontré aucun effort de réhabilitation. En bref, il est toujours un « danger » pour la société.
Le magistrat explique que la propagande nazie est infiniment plus facile à diffuser aujourd’hui qu’après la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, une personne peut propager la haine partout dans le monde avec un simple clic de souris. Les réseaux sociaux sont devenus un moyen « facile et économique » de répandre les idéologies haineuses, poursuit le juge.
En plus d’être condamné à 15 mois de détention, Gabriel Sohier-Chaput sera soumis à un susris de trois ans pendant laquelle il lui sera interdit de publier un texte ou un commentaire sur l’internet pouvant être lu par le grand public. Il lui sera aussi interdit de participer à toute manifestation de groupe prônant la haine.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.