Le ministère israélien de la Santé tiendra cette semaine une réunion sur la situation épidémiologique catastrophique de certains pays européens, et certains d’entre eux pourraient être déclarés « rouges ».
Une source haut placée au ministère de la Santé a déclaré au journal Yisrael Hayom que la décision sera prise d’ici la fin de cette semaine, mais que pour l’instant, « ceux qui prévoient un voyage en Europe peuvent [encore] prendre l’avion », et ceux qui sont en Europe peuvent entrer en Israël.
Il a précisé que les deux facteurs décisifs sont :
- la situation épidémiologique dans un pays donné et
- le nombre de personnes qui prennent l’avion depuis ce pays.
La semaine dernière, en Europe, un triste record d’épidémies a été atteint depuis le début de la pandémie – plus de 2 millions 125, soit 303 000 par jour.
- Le Royaume-Uni (plus de 40 000),
- l’Allemagne (plus de 45 000),
- la Russie (plus de 40 000),
- l’Ukraine (plus de 24 000) et
- la Turquie (plus de 23 000)
Ces pays sont en tête pour le nombre de nouvelles infections, quel désagréable record. Des blocages partiels ont d’ailleurs été annoncés aux Pays-Bas et en Autriche.
Pour l’instant, aucun pays ne figure sur la liste « rouge ».
La Hollande et l’Autriche, comme le reste des pays européens, figurent sur la liste « orange » avec un avertissement sur le danger de voyager.
La bonne nouvelle est que plusieurs des pays européens les plus populaires en Israël – Espagne (on croit souvent, à tort, que le pays numéro 1 est la France), Italie et France – l’incidence n’est pas encore aussi élevée qu’en Europe du Nord, centrale et orientale.
« Les avertissements n’arrêtent personne. À tous ceux qui prennent l’avion, je recommande de faire attention et de porter un masque. À mon avis, ce serait une erreur d’emmener avec soi des enfants non vaccinés », a déclaré une source du ministère de la Santé (notez qu’il y a 6 mois, lorsque la vaccination des enfants n’était même pas évoquée, il n’aurait jamais fait cette remarque).
Il a ajouté cette bonne nouvelle que l’ouverture récente du pays à des groupes de touristes étrangers n’a pas conduit à une augmentation du nombre de personnes infectées en Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.