Le gérant du parc de loisirs Tyrovol, à Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, a été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion » après avoir refusé l’entrée à un groupe de 150 jeunes Israéliens âgés de 8 à 16 ans, malgré une réservation effectuée de longue date.
L’homme placé en garde à vue, âgé de 52 ans selon France 3 (42 ans selon Le Parisien), était inconnu de la justice « ne faisant pas l’objet de mauvais renseignements ».
Malgré la réservation effectuée bien à l’avance par le groupe, le directeur du parc a bloqué leur arrivée, invoquant ses « convictions personnelles ».
Il a ensuite été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion dans le cadre de l’offre ou de la fourniture de biens ou de services ».
Le maire de Porté-Puymorens a exprimé sa stupéfaction face à l’incident, indiquant que le gérant n’avait jamais auparavant étalé ses opinions politiques. Mais ici, il ne s’agit pas d’opinion politique, mais d’antisémitisme : faire porter sur l’ensemble des juifs les accusations portées contre certains. D’autant que s’agissant d’enfants, le gérant antisémite ne peut pas leur reprocher d’être des soldats.
Le nom d’une personne circule sur les réseaux sociaux. Il est depuis 2020 le gérant de la société Pôle d’Activités Sportives, Culturelles et Touristiques (PASCET), qui gère le parc Tyrovol. Mais rien ne confirme qu’il soit l’antisémite qui a bloqué ces enfants, l’entreprise a plusieurs employés, aussi nous ne publierons pas son nom.
Les 150 enfants ont ensuite été conduits vers un autre site en France, escortés par la police afin d’assurer leur sécurité.
Cette semaine, le Premier ministre Netanyahou a dénoncé la faiblesse du président Macron, et lui a reproché de ne rien faire d’efficace pour lutter contre l’antisémitisme « qui infeste vos rues ».
Macron a répondu que « la France n’avait aucune leçon à recevoir dans la lutte contre l’antisémitisme ». Peut-être que si, après tout. On dirait que le président Macron a des leçons à prendre sur ce sujet : il n’est visiblement pas à la hauteur de la tâche.
