Des rapports indiquent qu’une délégation militaire israélienne devrait se rendre aux États-Unis au cours de la semaine prochaine.
L’objectif principal de cette visite est d’influencer le point de vue américain avant un vote du Conseil de sécurité relatif à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), basée le long de la frontière israélo-libanaise. Le voyage de la délégation est d’autant plus important que la France se prépare à présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, s’alignant sur la demande du Liban qui souhaite que la FINUL opère en synchronisation avec l’armée libanaise.
La délégation, dirigée par le chef de la division des Affaires étrangères de l’armée israélienne, tentera de convaincre les États-Unis de s’opposer à l’adoption du point de vue libanais. Les délégués évoqueront l’incapacité ou le refus de la FINUL à mettre un terme aux activités du Hezbollah – groupe reconnu comme organisation terroriste par la majorité des grandes nations – dans la zone contestée.
Escalade des provocations du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise
Au cours des derniers mois, les provocations se sont intensifiées à la frontière israélo-libanaise, après deux décennies de calme relatif.
- Au début de l’année, le Hezbollah a installé des tentes dans les fermes de Shebaa, un territoire revendiqué par le Liban alors qu’il n’a aucun titre, et que même l’ONU a reconnu les droits territoriaux d’Israël.
- Ce mouvement fait suite aux efforts continus d’Israël pour construire une clôture autour de la partie nord de la ville arabe de Ghajar, qui chevauche la frontière entre les deux nations, et dont la partie sud est en Israël.
- En juin, un soldat de la paix de la FINUL a été tué dans une zone contrôlée par le Hezbollah lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait a été attaqué.
- Au début du mois, Israël a déposé une plainte auprès des Nations unies – qui n’a pas réagi – concernant le renforcement du Hezbollah à la frontière. Il s’agit là d’une évolution importante, compte tenu du contexte géopolitique extrêmement sensible dans lequel se trouve cette zone – toutes les grandes puissances ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Toujours du même côté quoiqu’il en coûte !!!!!
Les médias n’en parlent pas et n’en parleront que lorsque excède, Israël ripostera. Car pour le moment il se limite à avertir le hesbollah alias l’Iran, d’arrêter ces provocations à la frontière
Si Israël répond aux attaques de la Terreur les médias auront leurs scoops et attiseront les haines, et ce sans raison aucune!!!