C’est la fin de la crise (à supposer qu’il y ait vraiment eu une crise, les médias n’étant pas fiables quant il s’agit de rapporter des informations) sur la répartition des pouvoirs entre le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre Bezalel Smotrich : les deux hommes ont signé ce jeudi midi, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou, le document d’entente concernant la répartition des responsabilités au sein du ministère de la Défense, conformément aux accords de coalition, que les détracteurs affirmaient que Bibi ne respecterait jamais. Il a respecté ses engagements, ce qui n’arrêtera évidemment pas les mauvaises langues de l’accuser.
La signature a donc eu lieu suite aux accords de coalition dans lesquels la répartition des compétences avait été déterminée.
Selon l’accord,
- Le ministre des Finances Bezalel Smotrich recevra la plupart des pouvoirs de contrôle de « l’administration civile israélienne », un terme qui peut prêter à confusion, car il est en réalité l’organe directeur israélien qui effectue des opérations en Samarie.
- Les différends sur les questions d’application seront résolus entre les deux avec la coopération du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
News 12 rapporte qu’il a également été convenu que :
- la liberté d’action de l’armée ne serait pas compromise dans le cadre de la division des pouvoirs et
- la nomination des officiers dans l’administration civile resterait entre les mains du chef d’état-major – de sorte que la structure organisationnelle de la coordination des opérations gouvernementales dans les territoires et l’administration civile resterait exactement comme elle était.
- Parallèlement, il a été décidé de nommer un chef adjoint de l’administration civile, qui sera un citoyen, et sera habilité à travailler et à agir sur des questions civiles en Samarie telles que la planification, les infrastructures, l’eau, l’immobilier et les transports.
Il recevra ses instructions à la fois du ministre de la Défense Galant et du ministre Smotrich, et devra parfois trouver un chemin entre les instructions des deux. Ca va être la joie !
Mercredi soir, les médias ont rapporté que Smotrich a envoyé un message au Premier ministre, dans lequel il lui dit que si le transfert de pouvoirs au sein du ministère de la Défense ne se concrétise pas, il ne soutiendra pas le budget – ce qui veut signerait la fin de la coalition.
Selon le rapport, la décision du gouvernement de transférer les pouvoirs a Smotrich avait déjà été préparée, mais Netanyahou la retardait pour l’instant, craignant des conséquences négatives pour Israël en raison de sa mise en œuvre. Ca ressemble assez bien à l’idée qu’on peut se faire du Premier ministre.
Netanyahou a essayé d’intervenir à plusieurs reprises dans le conflit entourant cette question, et de tempérer, mais il semble que finalement les deux hommes aient réussi à résoudre les différends eux-mêmes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.