Fidji ouvrira une ambassade à Jérusalem au début de 2024

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec le Premier ministre de Fidji, Sitiveni Rabuka, aux Nations Unies le 21 septembre 2023. Crédit photo : Avi Ohayon/GPO

Les Iles du Pacifique Sud, Fidji, inaugureront une ambassade à Jérusalem l’année prochaine, a déclaré lundi le vice-premier ministre du pays.

Des centaines de pèlerins fidjiens se trouvent en Israël pour participer aux célébrations annuelles de la fête des Tabernacles organisées par l’ambassade chrétienne internationale de Jérusalem, à la suite du premier vol affrété vers la Terre sainte en provenance de l’archipel océanien, la semaine dernière.

“L’engagement des dirigeants est là”, a déclaré le vice-premier ministre Viliame Gavoka lors d’un entretien téléphonique avec le service de presse de Tazpit. “Nous souhaitons vraiment que cela se produise le plus rapidement possible”.

Il a indiqué que le Premier ministre fidjien, Sitiveni Rabuka, a confirmé la décision de créer une ambassade lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’est tenu à New York en septembre.

“Notre désir d’avoir une ambassade à Jérusalem est très fort”, a déclaré M. Gavoka au sujet de cette nation de près d’un million d’habitants. “En tant que peuple, nous nous sentons très proches des descendants d’Abraham et nous voulons nous rapprocher d’Israël dans son intégralité.

Il a déclaré que l’inauguration de l’ambassade, qui devrait avoir lieu début 2024, rapprochera Jérusalem du Pacifique.

“Nous sommes au bout du monde et vous êtes au centre du monde”, a déclaré M. Gavoka.

La semaine dernière, plus de 250 pèlerins chrétiens des îles Fidji sont arrivés en Israël par le premier vol affrété entre les deux pays, pour participer aux célébrations de la fête des Tabernacles organisées par l’Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem, une organisation évangélique qui défend les intérêts d’Israël. Revenant d’un voyage en Ecosse et en Allemagne, j’ai croisé plusieurs groupes de pèlerins chrétiens dans les salles d’embarquement.

“La branche de l’ICEJ aux Fidji a un impact considérable sur les relations de leur pays avec Israël, à la fois en organisant le premier vol de leur compagnie aérienne nationale vers Tel Aviv et en plaidant pour l’ouverture d’une ambassade des Fidji à Jérusalem”, a déclaré Jürgen Bühler, président de l’Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem.

“Ils donnent l’exemple aux chrétiens pro-israéliens du monde entier de ce qui peut être accompli grâce à la prière et à des efforts déterminés pour soutenir l’État et le peuple juifs”, a-t-il déclaré.

Six pays ont ou vont avoir leur ambassade dans la capitale israélienne : les États-Unis, la Russie au travers d’une branche de son ambassade de Tel-Aviv dont l’ouverture est prévue pour 2023, le Guatemala, le Honduras, le Kosovo et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le Paraguay, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo ont également annoncé leur intention d’ouvrir des ambassades à Jérusalem.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile