Le géant chinois du commerce électronique Ali Express a loué des entrepôts à Airport City, en Israël, à côté de l’aéroport international Ben Gurion.
AliExpress, qui appartient au groupe Alibaba, a passé les deux dernières années à planifier ce déménagement, selon Yaniv Porat, directeur du groupe AliBuy et son représentant israélien.
« Pour l’instant, il s’agit encore d’un nombre très limité de magasins et d’articles, mais avec l’équipe d’AliExpress, nous envisageons d’élargir les produits qui seront envoyés à l’entrepôt en Israël et vendus directement aux consommateurs », a-t-il déclaré à la chaîne israélienne Channel 2 News.
Comme l’ont constaté tous ceux qui ont passé des commandes auprès du géant du commerce en ligne, l’expédition (généralement depuis la Chine) peut prendre jusqu’à un mois. Avec ce changement, cependant, ce délai sera réduit à trois à sept jours ouvrables – et les produits pourraient même être moins chers puisque les frais de livraison seront moins élevés.
« AliExpress dispose de grands entrepôts uniquement dans des pays stratégiques comme la Russie, les États-Unis, l’Espagne et le Brésil », a déclaré Porat à Channel 2. « Maintenant, après avoir examiné le marché, la direction a décidé d’ouvrir un entrepôt ici [en Israël] également. »
Mais attendez : il y a quelques couacs qui doivent encore être réglés, comme l’explique un article publié par GeekTime, citant Benny Bohnik, responsable du groupe « I Want This » sur Facebook.
Pour être précis, les formalités administratives israéliennes risquent de faire capoter le projet.
Pour commencer, comment AliExpress va-t-il résoudre les problèmes de réglementation auxquels sont confrontés les vendeurs en Israël ?
Des éléments tels que la TVA (taxe de vente locale), le statut d’importation (les achats seront-ils comptabilisés comme des importations personnelles ou des ventes locales ?) et la nécessité éventuelle de fournir des documents de soutien en hébreu peuvent tous changer avec une présence locale.
Tous ces éléments pourraient facilement avoir une incidence sur le coût et la disponibilité des produits et, en fin de compte, sur la décision du géant des supermarchés de rester ou non sur le marché.
Amazon, un autre géant du commerce en ligne, s’est heurté aux mêmes obstacles. Bien qu’il ait toujours une empreinte dans l’État juif, sa présence locale est considérablement plus faible que ce à quoi s’attendaient les grands fans d’Amazon et, par conséquent, beaucoup préfèrent encore commander sur le site web basé aux États-Unis.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com