Dr. Tamar Eilam-Gindin, experte iranienne du Collège académique Azrieli à l’Université de Haïfa, estime que le régime iranien est actuellement dans une position défensive sans précédent face à la vague de manifestations qui se propage à travers le pays. Selon Dr. Eilam-Gindin, bien que les opinions parmi les utilisateurs des réseaux sociaux semblent divisées, la réalité sur le terrain est différente.
“Si vous regardez les opinions sur les réseaux sociaux, cela semble environ 50-50, mais si vous examinez les vidéos et les témoignages du terrain, ce n’est vraiment pas 50-50. Il y a de nombreux opposants au régime qui ne descendent pas dans la rue mais tweetent. Il y a beaucoup de vidéos de manifestations, mais aucune d’entre elles n’est aussi complète que celles des manifestations ‘Femmes, Vie, Liberté’.”
Dr. Eilam-Gindin souligne que X ne reflète plus l’humeur réelle du public mais ce que le gouvernement souhaite que les gens croient. Ainsi, il y a beaucoup de rhétorique pro-République islamique et anti-manifestations sur cette plateforme, mais “si vous regardez les vidéos, le sentiment est clairement écrasant.”
Elle ajoute que le régime iranien est plus craintif que jamais.
“Je ne me souviens d’aucun moment où le président de la plus grande puissance mondiale a menacé le régime de cette manière. Le régime est sur la défensive depuis les manifestations ‘Femmes, Vie, Liberté’ et encore plus depuis la guerre de 12 jours. Ils sont en mode survie, ce qui n’est jamais arrivé auparavant. Ils craignent que le peuple tout entier ne descende dans la rue.”
Pour apaiser le public, Dr. Eilam-Gindin note qu’après la guerre de 12 jours, le gouvernement a tenté de se présenter comme étant prêt à faire des compromis avec des manifestants non disruptifs, évoquant même la possibilité de supprimer le double taux de change du dollar, ce qui pourrait légèrement apaiser l’économie mais aussi provoquer une résistance des membres du régime.
Malgré la menace, les manifestations continuent.
“Les manifestants parlent de lutter, de mourir et de reprendre l’Iran pour eux-mêmes. Ils comprennent que le prix à payer sera élevé. De plus, ils ont une culture du martyre, et vu leur situation désespérée, ils ont très peu à perdre.”
Concernant le scénario de réhabilitation économique avec des puissances comme la Chine et la Russie, Dr. Eilam-Gindin dit que c’est un “scénario peu probable, mais des choses improbables arrivent. Il y a eu des moments où les gens disaient que tant qu’il y avait de la nourriture sur la table, peu importait qui nous gouvernait, mais nous ne sommes plus sûrs d’être dans cette situation.”
En conclusion, Dr. Eilam-Gindin a été interrogée sur la possibilité d’évaluer l’issue des manifestations actuelles.
“Le régime se rapproche du point de ‘laisser mon âme mourir avec les Philistins.’ La question maintenant est de savoir s’ils vont se suicider à cause de cela ou fuir.”
Elle a ajouté que le peuple iranien aspire à une intervention extérieure mais reste également prudent à ce sujet.
“Ils appellent Netanyahu à attaquer et Trump à agir comme il l’a fait au Venezuela, mais l’expérience passée montre que chaque intervention extérieure s’est mal terminée.
Rétablir le Shah délégitime tout gouvernement qui vient après lui, surtout s’il s’agit d’une monarchie. Cela doit venir de l’intérieur. Israël et les États-Unis peuvent agir dans leurs propres intérêts, et cela ouvrira la voie au peuple iranien.”


Aprés s’être débarrassé des mollah les iraniens qui ont fait s’enfuir le shah d’Iran ont ils envie de voir son fils arriver au pouvoir?