Etrange : un banquier arabo-israélien qui n’est pas victime de “l’apartheid”, invité d’un forum d’investisseurs

Le directeur d’une banque israélienne de premier plan a participé jeudi à un forum d’investisseurs saoudiens et a salué les opportunités “étonnantes” offertes par le royaume, signe de l’intérêt du monde des affaires pour l’établissement de liens diplomatiques entre les anciens ennemis. Et ce directeur de banque est un arabe-israélien, vous savez ceux que la gauche plaint d’être victimes de l’apartheid juif.

Samer Haj-Yehia, le président arabo-israélien de la Bank Leumi depuis 2019, l’un des plus importantes banque israélienne, s’exprimait devant la Future Investment Initiative, une conférence de trois jours organisée dans la capitale saoudienne et souvent qualifiée de “Davos du désert”.

“Les opportunités sont incroyables et le secteur des fintech en particulier est en pleine expansion”, a-t-il déclaré lors d’une table ronde.

“Vous voyez que l’économie est très saine, contrairement à d’autres économies dans le monde, et les perspectives d’avenir sont très positives”, a-t-il ajouté, soulignant le fort accès aux capitaux en Arabie saoudite, riche en pétrole, et l’adoption par la jeune population d’une “technologie mobile très avancée”.

Une déclaration de la Bank Leumi a décrit l’intervention de Haj-Yehia comme “la première visite publique officielle d’un haut responsable d’entreprise israélien dans le pays”.

Cette visite intervient alors que les spéculations sur les futurs liens bilatéraux entre l’Arabie saoudite et Israël vont bon train, et que les responsables américains les ont alimentées avant la visite du président Joe Biden à Djeddah en juillet. Benjamin Netanyahou a promis que s’il devenait Premier ministre, il mettrait toute son énergie au resserrement entre les deux pays.

L’Arabie saoudite ne reconnaît pas Israël et n’a pas adhéré aux accords d’Abraham de 2020, négociés par Donald Trump, qui ont permis à l’État juif d’établir des liens avec deux des voisins du royaume, les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Le panel de jeudi comprenait également le PDG du groupe Saudi EXIM Bank et des banquiers des États-Unis, de France et d’ailleurs.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile