Le Premier ministre belge Bart De Wever a été interrogé par un journaliste local sur une résolution du gouvernement visant à promouvoir un État palestinien.
Ce dernier a répondu :
« Le problème au Moyen-Orient, vous le savez, c’est que les émotions sont à fleur de peau. Il y a des opinions différentes au parlement, aussi au sein de la majorité. Nous devons donc être prudents avec ce sujet. »
Puis de Wever a détaillé une liste de problèmes qui rendent la création d’un Etat palestinien particulièrement difficile, si ce n’est impossible, et a expliqué qu’ils doivent être résolus avant qu’un État palestinien puisse voir le jour :
- sa localisation,
- qui le gouvernerait,
- la légitimité de son gouvernement,
- la reconnaissance par lui de la souveraineté d’Israël,
- le désarmement du Hamas,
- les garanties de sécurité pour Israël, et l’acceptation par le monde arabe.
Il aurait pu ajouter : l’accord de l’Etat d’Israël, puisque c’est entre ses mains, et entre ses mains seules, que réside, au regard de la Charte des Nations Unies, la décision finale de création d’un Etat palestinien sur les territoires disputés.
Le député belge Michael Freilich, le seul juif du parlement belge proche du Premier ministre, a déclaré à Arutz Sheva-Israel National News que
« le Premier ministre est un ami d’Israël. Après le 7 octobre, il a dit que la Belgique devait se tenir aux côtés d’Israël, de la lumière contre l’obscurité du Hamas. »


Enfin, il y a des gens instruits de ce problème, et ça c’est bien, le respect de la charte des Nations Unis, est l’essentiel pour démarrer éventuellement, une réflexion .
Où sont les territoires disputés ? en ISRAEL ? les territoires palestiniens arabes se trouvent en JORDANIE !!
Il serait temps qu’on admette que le Territoire palestinien arabe se trouve en Jordanie !! N’existe t-il pas un politicien qui connait l’ HISTOIRE , qui comprend ce qu’est un TRAITE comme celui de SAN REMO ???
Bien sûr Vincent et je me demande pourquoi cela n’est pas évoqué plus souvent cette fameuse Résolution 80 de la Charte des Nations unies, eux mêmes semblent l’avoir oubliée puisqu’ils laissent , sans broncher, un grand nombre de pays « reconnaître « un état fantôme.
Bon ils voient bien tout de même que rien ne change sur le terrain si cela suffit à les satisfaire, tant mieux pour eux.cela a assez duré tout de même
à présent ça suffit et il faut en finir.
D’autant que le président français ,avec son arrogance habituelle, , s’imagine qu’en y mêlant des pays arabes, il ŕéussira lâ où les autres ont échoué.
Il faut tout de même le crier haut et fort, par cette Résolution 80, Israël est seul à décider de créer ou non un état palestinien