« Le monde islamique devrait être uni contre les attaques d’Israël en Palestine », a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan à son homologue iranien.
Erdogan et Ebrahim Raisi se sont entretenus au téléphone et ont discuté des relations entre la Turquie et l’Iran et des questions régionales, y compris les « attaques » israéliennes [qui n’existent pas] contre la mosquée Al-Aqsa.
Soulignant que le bon sens doit prévaloir pour éviter une nouvelle spirale de violence, M. Erdogan a déclaré qu’il serait utile de prendre des initiatives pour guider toutes les parties.
Appelant M. Raisi à poursuivre conjointement les efforts déployés dans les enceintes internationales, notamment au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de l’ONU, pour préserver le statut des lieux saints, M. Erdogan a déclaré qu’il était important de faire preuve d’unité, en particulier face à des actes récents tels que l’incendie du Coran dans des villes d’Europe.
Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue indonésien, Joko Widodo, jeudi, le président iranien, Ebrahim Raisi, a également dénoncé les actions israéliennes à la mosquée Al-Aqsa.
M. Raisi a déclaré à M. Widodo que « soutenir les droits des Palestiniens et combattre Israël était un principe immuable dans la structure de l’Oumma islamique », décrivant les territoires disputés comme un « cœur battant du monde islamique ».
M. Raisi a souligné l’importance de tenir une session d’urgence de l’organe des 57 pays musulmans sur la situation.
Il a également souligné que l’unité du monde islamique était essentielle pour « faire face à l’agression israélienne », tout en réaffirmant le soutien de l’Iran aux efforts visant à renforcer l’unité entre les pays musulmans.
Le communiqué indique également que le président indonésien a accueilli favorablement la proposition de convoquer le sommet spécial de l’OCI et de « prendre une décision commune pour défendre la Palestine » [qui n’existe pas].
Les tensions sont vives depuis que les forces israéliennes ont arrêté des centaines d’activistes arabes qui se préparaient à attaquer les Juifs qui allaient célébrer Pessah au Mur Occidental.
Ces incidents ont été largement condamnés par les pays musulmans, la Jordanie ayant demandé mercredi la tenue d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe pour discuter de ces événements.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.