Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a décidé mardi que l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, ne prendrait pas la parole lors de la réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’invasion russe en Ukraine.
L’adjoint d’Erdan, Noa Furman, a pris la parole à sa place. Pendant deux minutes.
Selon un rapport de Galei Tzahal (Radio Tsahal), en raison des relations sensibles avec les Russes, Lapid a décidé d’abaisser le niveau de l’orateur israélien dans la discussion afin que le soutien israélien à une condamnation de la Russie ne soit pas interprété à Moscou comme une mesure de grande envergure à laquelle les Russes devraient répondre.
Un responsable politique a affirmé qu’outre le raisonnement diplomatique, Lapid – qui a eu plusieurs démêlés avec Erdan – souhaitait que l’orateur au nom d’Israël s’en tienne à des formulations rédigées par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem et que Furman, qui est un diplomate au nom du ministère, s’en charge.
Selon la source, on craignait que l’ambassadeur Erdan n’ajoute au discours des éléments qui n’avaient pas été approuvés par l’échelon hiérarchique et qui nuiraient aux relations avec la Russie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com