Envoyé spécial de l’UE : “je n’accuserai pas Israël d’apartheid”

Sven Kühn von Burgsdorff en parapente à Gaza

L’ambassadeur de l’Union européenne auprès des Palestiniens, Sven Kühn von Burgsdorff, a pris sa retraite en effectuant le mois dernier ce qu’il a qualifié de premier vol en parapente au-dessus de la bande de Gaza.

“Une fois que vous aurez une Palestine libre, une Gaza libre, vous pourrez faire exactement la même chose, et c’est la raison pour laquelle j’ai fait cela – pour vous montrer la voie à suivre si vous y travaillez”, a déclaré M. Kühn von Burgsdorff, qui a officiellement mis fin à trois décennies de diplomatie européenne ce mardi.

Il est certain que si le Hamas ne dépensait pas les dons qu’il reçoit à constituer un arsenal, mais à améliorer la vie des gens, rien n’empêche la bande de Gaza de devenir le Hong Kong du Moyen-Orient.

“Le diplomate européen a oublié depuis longtemps qu’il représente l’UE et ses États membres”, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. “Il continue à représenter le discours palestinien et à servir d’outil de propagande pour les organisations terroristes qui contrôlent Gaza”.

Comme le laisse entendre la déclaration, Israël s’est disputé avec M. Kühn von Burgsdorff tout au long de ses trois ans et demi à la tête de la mission de l’UE à Jérusalem-Est, car le diplomate allemand de 65 ans utilisait sa tribune pour prendre partie pour les Arabes, mettre en avant leur situation difficile, sans jamais accuser les vrais responsables : leurs dirigeants terroristes.

Il est même allé jusqu’à plus critiquer Israël que n’importe quel représentant occidental, accusant le mois dernier les FDI d’avoir fait un usage disproportionné de la force contre les terroristes lors de l’opération dans le “camp de réfugiés” de Jénine !

Vous entendez bien : force disproportionnée contre les terroristes ! Il fallait éviter de les écraser ? Protéger leurs droits civiques de tuer des Juifs ?

Lors d’un événement organisé en mai par sa mission à l’occasion de la Journée de l’Europe, il a déclaré aux centaines de personnes présentes que “l’inquiétude croissante face à ce que de plus en plus de gens dans le monde considèrent comme un crime d’apartheid maintiendra la cause palestinienne non résolue à l’ordre du jour de la communauté internationale”.

Sauf que ce sont les ennemis d’Israël, les antisémites, les gens qui ont dans le cœur le poison de la haine des juifs, qui accusent l’Etat juif d’apartheid. Et seulement eux.

M. Kühn von Burgsdorff a évité de dire s’il pensait que ce terme politiquement chargé décrivait correctement la réalité en Judée Samarie, mais dans une vaste interview accordée au Times of Israel, il a insisté sur le fait qu’ “il ne faut pas supprimer la discussion sur la question de savoir si ce que nous voyons sur le terrain constitue un crime d’apartheid”.

Là je suis d’accord. Mais il ne faut pas inviter des ONG israéliennes d’extrême gauche qui accusent Israël d’apartheid face à des Arabes de l’Autorité palestinienne dans des discussions modérées par des journalistes qui ne connaissent pas le sujet et reprennent exclusivement le narratif du Hamas dans leurs articles !

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile