Lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, les délégations palestinienne et arabe ont été rejointes par de nombreux autres pays pour exiger un arrêt immédiat des combats.
Les Etats-Unis ont défendu leur veto du mois dernier à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant au cessez-le-feu, déclarant que la proposition était « déconnectée de la situation sur le terrain ».
L’ambassadeur adjoint des États-Unis, Robert Wood, a répété que Washington s’efforce d’obtenir une « pause » dans la guerre entre Israël et le Hamas et la libération des 136 otages israéliens à Gaza.
Il a déclaré qu’il est « frappant que les partisans de la fin du conflit n’ont formulé que très peu d’exigences à l’égard du Hamas ».
NOUVEAU
&mdash ; Yashar Ali (@yashar) 8 décembre 2023
Au Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur adjoint américain aux Nations Unies Robert Wood:
« Nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu immédiat. Cela ne ferait que semer les graines de la prochaine guerre. Parce que le Hamas n’a aucun désir de voir une paix durable… de voir une solution à deux États. » pic.twitter.com/3GbJXDyAnL
« Un cessez-le-feu serait une victoire pour le Hamas […] qui continuerait à faire régner la terreur à Gaza », a déclaré Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies. Il a précisé qu’Israël soutient l’acheminement de l’aide à Gaza, mais que Hamas « pille l’aide humanitaire avant qu’elle ne parvienne aux civils ». Il a également accusé l’ONU de ne « rien faire » pour ramener les otages chez eux.
Riyad Mansour, ambassadeur de l’Autorité palestinienne auprès des Nations unies, a déclaré à l’assemblée que selon lui, son peuple est « massacré », que des familles entières sont tuées, et il a demandé que « les horreurs doivent cesser, et que le seul moyen d’y mettre fin est un cessez-le-feu ».
« Le monde entier appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », déclare-t-il, accusant Israël de « détruire tout ce qui rendait Gaza vivable », ajoutant que « le peuple palestinien est là pour rester ».
A la Maison Blanche, le message est identique : les Etats-Unis ne soutiennent pas un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a rappelé, lors d’un briefing avec les journalistes :
« Nous ne sommes pas favorables à un cessez-le-feu pour le moment. Et il n’y a pas de changement à ce sujet, car nous pensons qu’il ne profite à personne d’autre qu’au Hamas à l’heure actuelle. »
M. Kirby a précisé que les États-Unis étaient favorables à des « pauses humanitaires, mais pas à un cessez-le-feu général pour le moment ».
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org