Reuters rapporte dans une dépêche publiée ce lundi matin, que les responsables du gouvernement libanais n’ont aucun sens de l’urgence et de la réalité, et qu’ils n’assument pas la responsabilité d’une crise économique qui a « brutalement appauvri » la population, a déclaré un envoyé indépendant des Nations unies [NDLR : quand l’ONU parle d’envoyé indépendant, c’est tout sauf la réalité. L’ONU a amplement démontré qu’il n’est pas un organisme indépendant].
« Je suis très frappé par le fait que c’est un État qui, s’il n’a pas encore sombré, est en train de se diriger vers la faillite, et que les besoins de la population ne sont toujours pas pris en compte », a déclaré Olivier De Schutter (en photo), rapporteur spécial des Nations unies, sur l’extrême pauvreté du pays qui il n’y a pas si longtemps était considéré comme la Suisse du Moyen-Orient, et la disparition des droits de l’homme, au terme d’une mission de deux semaines consacrée à l’étude de la pauvreté au Liban.
« Ils sont dans un pays imaginaire », a déclaré De Schutter. « Cela ne présage rien de bon pour l’avenir du pays ».
Est-ce en revanche une opportunité pour les relations avec Israël ? Techniquement toujours en état de guerre, rien d’autre que la présence du Hezbollah, le bras avancé de l’Iran destiné à détruire Israël et exterminer les juifs, le pays du Cèdre devrait vivre en paix et dans l’harmonie avec l’Etat juif.
Au cours de sa visite, M. De Schutter a rencontré de hauts responsables, dont neuf ministres, le Premier ministre et le président du Parlement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.