Les lois sur l’introduction d’une taxe sur la vaisselle jetable et les boissons sucrées seront soumises au vote de la Commission des finances de la Knesset aujourd’hui lundi 15 novembre, bien qu’elles aient déjà été approuvées dans le paquet de la loi sur la régulation de l’économie nationale.
Le sujet est à la fois important et complexe : le but est la dissuasion. Dissuader les gens d’utiliser moins la vaisselle jetable, ou lorsqu’il n’y a pas d’alternative. Idem pour les boissons sucrées, qui créent une génération d’obèses.
Mais d’une part, les taxes seront-elles dissuasives ? Remonter de quelques centimes serait hypocrite car il n’y aurait pas d’effet, mais serait une source de taxation qui ne dit pas son nom. De l’autre, a-t-on étudié la proportion des fois où les gens auraient pu se passer d’utiliser de la vaisselle jetable, et les fois où il n’y a pas le choix (fast food, picnic etc. ?)
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.