Environ 40 000 manifestants se sont déjà réunis ce soir samedi à Tel Aviv, pour une manifestation à laquelle on estime que 100 000 personnes pourraient participer, dans le but d’entraver la démocratie, et de nier aux 2,3 millions d’électeurs qui ont réclamé une réforme de la justice, le respect de leurs droits.
Les lieux de la manifestation de ce soir changent par rapport à la semaine dernière. Une manifestation a également lieu ce soir sur la rue Kaplan avec une marche de protestation qui sortira en coordination avec la police et passera par plusieurs rues de la ville jusqu’à ce qu’elle se termine à Kiryat Shrovetide.
L’objectif est triple : faire plier le gouvernement, voire pourquoi pas, le renverser, et convaincre les Israéliens qu’il ne faut pas engager les réformes qu’ils demandent.
Alors que les élections viennent de se dérouler, et que l’issue était claire, nous assistons à un déni de démocratie, à un rejet des élections, et à une tentative de la part de la gauche d’imposer dans la rue ce qu’elle n’est pas parvenue à obtenir lors des élections.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org