Enlèvement de touristes israéliens par des Iraniens déjoué en Turquie en mai – Israël demande d’éviter la Turquie à tout prix

Les agences de sécurité israéliennes et turques ont découvert le mois dernier un projet iranien d’enlèvement de touristes israéliens en Turquie et l’ont déjoué juste à temps.

Les responsables israéliens de la sécurité ont informé leurs homologues turcs du projet et leur ont demandé de prendre des mesures pour déjouer l’attaque.

Les rapports, qui citent des sources israéliennes anonymes, ne précisent pas la nationalité des agents iraniens, leur nombre ou si des arrestations ont eu lieu.

Après avoir empêché l’enlèvement, Israël a demandé à la Turquie d’agir contre le réseau iranien qui l’a planifié, a rapporté le radiodiffuseur public Kan.

Les missions diplomatiques israéliennes étaient en état d’alerte, s’attendant à ce que l’Iran cherche à se venger de l’assassinat, le mois dernier, d’un officier supérieur du Corps des gardiens de la révolution islamique. Kan a toutefois indiqué que la tentative d’enlèvement avait eu lieu avant l’assassinat de l’officier.

Le Conseil national de sécurité israélien a émis un avertissement de voyage de haut niveau, demandant explicitement aux Israéliens de ne pas se rendre du tout en Turquie au cours de la période à venir. Il avait par avant déconseillé les voyages non essentiels dans ce pays.

Les responsables de la sécurité israélienne pensent que des unités terroristes iraniennes opèrent toujours en Turquie dans le but de commettre des enlèvements ou des attentats, rapporte le site d’information Ynet, et les services de renseignement travaillent à contrer ces menaces.

Un haut fonctionnaire israélien a été cité par Ynet comme ayant déclaré qu’il y avait eu une recrudescence des tentatives iraniennes de mener des attaques.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile