Le traditionnel sondage « Friday Panels Politics » commandé par Maariv montre le succès impressionnant du parti Camp de l’Etat de Benni Gantz.
Le parti est en tête des sondages depuis plusieurs semaines, mais cette fois-ci, il franchit la barre psychologique des 31 mandats dans les sondages, constatent tout joyeux les journalistes (qui détestent Netanyahou). Cependant, et c’est là que les choses deviennent fumeuses, la plupart des gains proviennent cette fois des indécis et de ceux qui n’ont pas voté lors des précédentes élections à la Knesset. Vous avez bien lu ! Les sondeurs ont demandé à ceux qui ne votent pas pour qui ils allaient voter. Mais cela, vous ne le lirez nulle part ailleurs que sur Israel247 : aucun autre média ne relève l’aberration.
« Le Camp de l’Etat est un parti de droite aux opinions modérées, et la majorité de la population israélienne a des opinions de droite, même si tout le monde n’est pas satisfait d’une coalition aussi radicale et religieuse », concluent les sondeurs.
Les autres intentions de vote d’Israël parmi lesquels se trouvent ce qui ne votent pas indiquent que :
- Le Likoud dispose de 26 sièges.
- Yesh Atid 18 sièges,
- Shas 9 sièges et
- Yahadut A-Torah avec 7.
- Le NDI et le sionisme religieux en reçoivent chacun 6.
- Hadash-Taal et Ra’am, 5.
- 4 pour Meretz et
- 4 pour Otzma hayeudit.
- Havoda ne parvient pas à franchir le seuil électoral.
45 % des personnes interrogées considèrent que M. Gantz est le candidat le plus apte à occuper le poste de Premier ministre. Binyamin Netanyahou obtient 38 %.
La coalition actuelle ne disposerait que de 51 mandats s’il y avait des élections aujourd’hui, et si les gens qui n’ont pas voté lors des élections précédentes votaient cette fois-ci. Ca fait beaucoup de si…
L’enquête a impliqué 502 participants et a été menée sur un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël, tant juive qu’arabe. L’erreur d’échantillonnage, disent les enquêteurs, est de 4,3 %.
Aux Etats-Unis, les sondages d’opinion ne mélangent pas les électeurs certains, les électeurs probables et les abstentionnistes. En revanche, pour tricher, ils incluent plus de Démocrates que de Républicains dans leur échantillon.
Les seuls sondages d’intention de vote qui ont de la valeur sont ceux qui interrogent les gens qui votent. Lapalissade n’aurait pas dit mieux. Les médias israéliens semblent ne pas bien comprendre cela.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Avec Maariv, on aurait un premier ministre chaque semaine, quelle bande de charlots ces journalistes.https://twitter.com/i/status/1666849406786629632