Le ministre égyptien du Pétrole, Tarek El Molla, a déclaré mardi à Reuters qu’un accord-cadre avait été conclu entre le gouvernement de transition Lapid et l’Autorité palestinienne pour développer le gisement de gaz naturel marin au large de Gaza, parrainé par le gouvernement égyptien. Miam miam pour le Hamas.
Reuters a cité un responsable anonyme de l’AP qui a confirmé qu’un accord avait été conclu concernant les « conditions de base » d’un accord, mais qu’aucune approbation finale n’avait été donnée par Ramallah. Bien entendu, tout ce qui concerne la bande de Gaza est compliqué par le fait que c’est le Hamas, et non l’Autorité palestinienne, qui gouverne Gaza, que le Hamas ne reconnaît pas Israël, que c’est une organisation terroriste et qu’elle a juré – c’est dans sa charte – de mettre fin à l’existence d’Israël. Ainsi, avec l’aide de Lapid, le Hamas disposera de plus de moyens pour y parvenir. Merci chez Yair Lapid, les électeurs israéliens qui votent pour vous vous saluent.
Après le don au Liban, un pays ennemi, de 10 km carrés de mer israélienne sous laquelle repose un bon gisement de gaz, et ce, sans l’approbation de la Knesset – pourquoi s’embarrasser – il va faire beaucoup pour le Hamas.
- Le champ gazier a été découvert à 36 kilomètres à l’ouest de la ville de Gaza en 2000 par la British Gas Company (BP) et ses partenaires.
- Le champ est inexploité en raison des tentatives continues des terroristes de Gaza de recevoir des armes par voie maritime depuis l’Iran et d’autres pays, et d’essayer de mener des attaques terroristes depuis la Méditerranée.
Je vous le demande, qu’est ce qui pourrait tourner mal, avec ces nouveaux accords ?!
Deux puits ont été forés la même année – Marine Gaza 1 et Marine Gaza 2 – et on a estimé que le gisement contenait environ 1,4 trillion de pieds cubes de gaz, soit suffisamment pour Gaza et les zones de Judée et Samarie contrôlées par l’Autorité palestinienne pour les 15 prochaines années.
L’agence de presse turque Anadolu a rapporté le 9 octobre que « le Fonds d’investissement palestinien (FIP) est sur le point de conclure un accord technique avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) pour extraire le gaz du champ gazier marin au large de Gaza. »
L’agence de presse cite une source de l’AP qui a déclaré que « les deux parties signeront l’accord à la fin de l’année 2022, en vertu duquel elles conviendront de la répartition des parts et du mécanisme de vente du gaz. » Par « les deux parties », la source entend l’Autorité palestinienne et l’Égypte, ignorant le fait qu’actuellement, le Hamas possède Gaza et qu’Israël possède l’eau au large de Gaza.
Cependant, le 19 octobre, Kan 11 News a rapporté un message différent, affirmant que l’Égypte, l’Autorité palestinienne (AP) et Israël se sont mis d’accord pour développer le « champ gazier palestinien au large de la côte de Gaza ». Les bénéfices du champ gazier reviendront à l’AP et à Israël, avec la médiation de l’Égypte.
Ainsi, Israël et l’Autorité palestinienne recevront chacun leur part – et le Hamas ? Il va regarder ses ressources naturelles se faire siphonner sans rien faire, évidemment.
« Quos Deus vult perdere, prius dementat » – Ceux que Dieu veut détruire, il les prive d’abord de la raison.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com