Le Premier ministre albanais Edi Rama est arrivé en Israël dimanche pour une visite officielle qui comprendra une réunion avec des responsables israéliens de la cyberdéfense, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.
La visite de trois jours de M. Rama est intervenue un mois après que l’Albanie a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite d’une cyberattaque menée en juillet, et visant des sites web et des services gouvernementaux albanais.
Après la rupture des liens avec l’Albanie, une deuxième cyberattaque provenant de la même source iranienne a touché un système d’information qui enregistre les entrées et sorties de la frontière albanaise, entraînant des retards pour les voyageurs.
M. Rama a rencontré le Premier ministre intérimaire israélien, Yair Lapid, dont le bureau a indiqué que les deux hommes ont discuté des liens bilatéraux et de la manière de « surmonter les défis communs auxquels sont confrontés les deux pays, en mettant l’accent sur la menace iranienne », et ont proposé une coopération en matière de cyberdéfense.
« Israël aidera autant que possible à l’effort contre l’Iran. Nous considérons cela comme un intérêt national et une obligation historique », a déclaré M. Lapid.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que M. Rama rencontrerait le chef du National Cyber Directorate d’Israël, le principal organe de cybersécurité du pays. Il n’a pas fourni de détails supplémentaires.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.