En 2021, Tsahal a engagé trois femmes à des postes de haut-commandement

La proportion des femmes dans les hautes fonctions de l’armée israélienne augmente sans cesse depuis 10 ans, dans ce pays qui veut atteindre des objectifs clairs sur l’égalité des chances entre les sexes.

Sous l’impulsion du chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, trois talents féminins ont été promus :

Cette semaine, le général de brigade Orly Markman a été nommée présidente de la Cour d’appel de l’armée israélienne, l’équivalent militaire de président de la Cour suprême, a annoncé le ministère de la Défense. Elle sera promue au rang de major général, ce qui fait d’elle la troisième femme dans l’histoire de Tsahal à recevoir ce grade.

Orly Markman, qui occupe actuellement le poste de vice-présidente de la Cour d’appel militaire, a été choisie par le comité de sélection des juges militaires, dirigé par le ministre de la Défense Benny Gantz. Elle succède au général de division Doron Piles, qui occupait ce poste depuis 2016.

“Orly sera la troisième femme générale de Tsahal, et ce sera la première fois que l’état-major général comprendra deux femmes général, ce qui est une réalisation significative et importante”, a déclaré le chef d’état-major de Tsahal Aviv Kohavi dans un communiqué après l’annonce de la décision.

En plus d’Orly Markman, le comité de sélection des juges militaires a également décidé de nommer le colonel Maya Goldschmidt à la cour d’appel militaire.

“Nous continuerons à promouvoir les femmes à tous les postes et dans tous les départements de Tsahal – avant tout parce qu’il y a un besoin sécuritaire de premier ordre d’améliorer la qualité de Tsahal et d’augmenter la main-d’œuvre de haute qualité qui la commande”, a déclaré Benny Gantz.

En juillet 2021, c’est le général de brigade Yifat Tomer-Yerushalmi qui a été nommée avocate générale des armées, devenant la deuxième femme à obtenir le grade de général de division, dix ans après Orna Barbivay, aujourd’hui ministre de l’Économie.

En mars 2021, M. Kohavi a annoncé son intention d’augmenter de 50 % le nombre de femmes officiers supérieurs dans l’armée au cours des cinq prochaines années.

Sur près de 200 officiers promus au grade de colonel sous Kohavi, 19 d’entre eux étaient des femmes. 

Tsahal augmentera ainsi le nombre de femmes officiers supérieurs occupant des postes dans la technologie et dans le cyberespace.

© Souhail Ftouh pour Israël 24/7

Quitter la version mobile