Depuis le 12 septembre, les émeutes le long de la frontière avec la bande de Gaza, organisées par le mouvement de la Jeunesse rebelle, se poursuivent. Mercredi, les troubles ont été particulièrement violents dans le nord de la bande de Gaza, près de la frontière. Un groupe d’Arabe a tenté de faire sauter la clôture à l’aide d’un engin explosif. Au lieu de ça, ils ont tué six d’entre-eux.
Des manifestations à la frontière ont eu lieu la nuit dernière, auxquelles ont participé plus d’une centaine de jeunes Arabes. Le service de presse de l’IDF a rapporté que plusieurs incidents de tirs d’explosifs et de grenades ont été signalés au cours de ces troubles.
Selon des sources palestiniennes, “plusieurs combattants de l’unité d’ingénierie ont avancé jusqu’à la porte de Malka pour faire exploser un gros engin explosif sur la clôture, mais les occupants ont ouvert le feu sur l’endroit où ils se trouvaient, il était impossible de battre en retraite – et l’engin a explosé”.
Les responsables du Jihad islamique ont confirmé la mort de 6 personnes, dont Muhammad Abu Amar Kadum, un combattant des Comités de résistance (une faction militaro-religieuse sous le contrôle du Hamas). Kadum était l’un des vétérans de nombreuses émeutes à la barrière et était en fait le chef du groupe de résistance dans l’est de Gaza. Il connaissait bien la fabrication d’engins explosifs.
Parmi les morts figurent également Bara al-Zard, fils d’un cheikh du Hamas, Abd Nasser Nofal, fils du commandant de la police navale de la bande de Gaza et neveu d’Iman Nofal, membre du Conseil militaire suprême des Brigades Izz ad-Din al-Qassam dans la bande de Gaza, la branche militaire du Hamas, et Ali Ayad, un résistant de 24 ans.
20 Arabes ont été blessés par les tirs des FDI.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.