Eli Cohen au secrétaire d’État américain : « Israël n’arrêtera pas de lutter contre le terrorisme de l’Autorité palestinienne »

Le ministre israélien des affaires étrangères Eli Cohen et le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors de la visite de ce dernier en Israël en février 2023.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Eli Cohen, a déclaré mardi soir au secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken, qu’Israël continuerait à lutter contre le terrorisme de l’Autorité palestinienne, en soulignant que la récente escalade des attaques avait pour origine l’Iran.

Les deux hommes ont abordé une série d’autres sujets au cours de leur conversation téléphonique, notamment les efforts visant à élargir le cercle de la paix dans la région, la participation d’Israël au programme américain d’exemption de visa et la fixation d’une nouvelle date pour la tenue du forum du Néguev, ainsi que l’élargissement du forum à de nouveaux pays.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, M. Cohen a « condamné fermement les événements au cours desquels des citoyens se font justice eux-mêmes et a déclaré que le gouvernement prendrait toutes les mesures nécessaires » pour y mettre un terme. Il a souligné l’importance de la coordination entre Israël et les États-Unis et du renforcement de la coopération en matière de sécurité avec l’Autorité palestinienne afin d’éviter une nouvelle escalade en Judée et en Samarie.

M. Cohen a averti que « les métastases du terrorisme iranien » sont à l’origine de l’escalade des attaques terroristes contre les Israéliens en Judée et en Samarie. Il parlait bien entendu du Jihad islamique et du Hamas, désormais financés par l’Iran.

« L’Iran dirige le terrorisme dans tout le Moyen-Orient, du Liban à la Syrie, en passant par l’Irak et le Yémen, jusqu’au Hamas et au Jihad islamique. La communauté internationale doit agir de manière décisive et sans ambiguïté pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires. Une arme nucléaire entre les mains du régime terroriste iranien constituerait un danger mondial, et donnerait le signal d’une course régionale aux armements nucléaires », a-t-il déclaré. « Le gouvernement israélien continuera à lutter contre le terrorisme palestinien jusqu’au bout et à protéger ses citoyens », a souligné M. Cohen, tout en répétant qu’Israël « condamne fermement » les événements au cours desquels des citoyens « prennent la loi entre leurs mains ».

A sa place, j’aurai rappelé que les Etats-Unis ne sont pas exempts de situations où les citoyens prennent la loi entre leurs mains, et que ce qui est arrivé en Israël arrive régulièrement aux Etats-Unis, et ce, afin de rappeler à Blinken qu’il n’est pas en situation de donner des leçons sur ce point.

Le bureau de M. Cohen a déclaré qu’il avait exprimé sa « grande reconnaissance à l’ambassadeur américain sortant, Tom Nides, pour son rôle central dans le renforcement des liens stratégiques entre Israël et les États-Unis et la promotion de l’exemption de visa pour les citoyens israéliens ».

Israël semble être dans la phase finale du processus, et M. Cohen estime que d’ici octobre prochain, Israël sera en mesure de « bénir l’achèvement et d’apporter de bonnes nouvelles aux citoyens d’Israël ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile