Eisenkot accuse Netanyahou d’avoir retardé de trois mois le lancement de l’opération à Rafah

Alors que Benny Gantz et lui-même aient claqué la porte du cabinet de guerre – en plein milieu de la guerre – sans que leurs explications aient beaucoup convaincu les Israéliens (sauf bien entendu les journalistes et les militants anti-Bibi), Eisenkot passe à l’attaque et accuse. Dit-il vrai ? On ne le saura probablement jamais, puisque l’entourage de Netanyahou ont accusé Gantz et Eisenkot de ce qu’il reproche aujourd’hui au Premier ministre…

Gadi Eisenkot, porte-parole du “camp de l’État” et ancien ministre du cabinet militaire, a déclaré que l’opération à Rafah aurait pu commencer dès l’hiver. Cependant, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a refusé de soumettre la question au vote pendant des mois.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Channel 13, M. Eisenkot a déclaré que M. Netanyahou avec lequel il avait travaillé au cours des huit derniers mois était “un Netanyahou différent” de celui avec lequel il avait travaillé auparavant, lorsque les décisions étaient prises et qu’il agissait alors “uniquement sur la base de considérations de sécurité”.

“J’ai vu un processus décisionnel très différent, avec des retards […]. avec des actions démonstratives. Même l’histoire de l’invasion de Rafah a piétiné pendant trois mois”, a déclaré M. Eisenkot.

Eisenjot s’est plaint en outre que les services médiatiques de Bibi accusent Gadi Eisenkot et Benny Gantz d’avoir bloqué l’attaque de Rafah, et d’avoir affirmé que le Premier ministre est déterminé et qu’il veut continuer à se battre. Mais selon l’ancien ministre, c’est le contraire qui est vrai.

Encore une fois, on ne sait pas qui dit vrai. Ni vous ni moi ne le savons. En revanche, on peut soulever un doute raisonnable. Il n’est pas réaliste que les médias, qui sont largement hostiles à Benjamin Netanyahou, soient restés silencieux lorsque Gantz a été suspecté de bloquer l’opération à Rafah, si c’est en fait le Premier ministre qui a traîné les pieds.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org.

Quitter la version mobile