Lundi, l’ancien Premier ministre socialiste Ehud Barak a accordé une interview sur la scène du Royal Institute of International Affairs, alias Chatham House, à Londres, pour décrire sa stratégie de contre-révolution (ce sont les mots employés par Ehud Barak) qui consiste à mobiliser seulement 3,5 % de la population israélienne pour forcer le gouvernement démocratiquement élu à « tomber ou à capituler ».
L’analyste J Michael Waller a tweeté l’extrait ci-dessous :
Barak décrit le plan destiné à renverser le gouvernement
- Premier point important, le plan a été élaboré bien avant que le ministre de la Justice, Yariv Levin, n’introduise sa réforme judiciaire.
- Contrôler ou censurer les médias et la communication
- Dominer le système judiciaire avec des juges politisés
- Politiser les services de sécurité
- Mobiliser une infime partie de la population.
Dans son discours, Barak fait référence à une vidéo sur l’étude « Why Civil Resistance Works » (Pourquoi la « résistance » civile fonctionne) :
La mobilisation contre la réforme judiciaire n’est pas l’arbre qui cache la forêt, car dans cette affaire, il y a deux forêts : la première, préserver le contrôle sur la politique du pays au travers du pouvoir et du gouvernement des juges, la seconde, faire tomber le gouvernement Netanyahou.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.