Il a déjà été signalé à plusieurs reprises que le plan d’attaque contre Israël avait été préparé dans le plus grand secret et que seuls quelques chefs terroristes en avaient été informés, ce qui explique l’absence de fuites.
Cela a empêché les services de renseignement israéliens et américains d’apprendre qu’une invasion se préparait dans le sud d’Israël.
Le Guardian publie aujourd’hui des données qui réfutent quelque peu cette idée. Secret oui, préparé, peut-être pas.
Les premiers ordres ont été donnés quelques heures avant le début de l’opération. Ils étaient simples et essentiellement verbaux : « apportez vos armes et toutes les munitions dont vous disposez et rassemblez-vous à des endroits précis. »
La décision de transmettre des instructions verbales à des milliers de militants est la dernière d’une série de mesures destinées à tromper le système d’agents et la surveillance du secteur.
Toutefois, des ordres écrits ont été distribués aux commandants plusieurs jours à l’avance. Les plans ont été élaborés par Yahya Sinwar et Mohammed Daif, commandant militaire du Hamas.
En tout état de cause, de nombreuses personnes étaient déjà au courant quelques heures avant l’attentat.
Les différentes unités ont reçu trois missions.
- Le premier groupe a reçu l’ordre d’écraser des bases militaires israéliennes en sous-effectif et mal préparées autour de Gaza ou d’attaquer des civils dans leurs maisons.
- Le deuxième groupe devait affronter les FDI et
- le troisième devait prendre des otages.
Le Hamas a imputé la plupart des violences aux civils de Gaza et les atrocités, notamment les viols et les tortures, aux « criminels » qui suivaient les assaillants. Les forces de défense israéliennes ont diffusé une vidéo d’un assaillant capturé, qui a déclaré que « la mission était de tuer tous ceux que nous voyions ». L’attaquant a ensuite révélé qu’il avait tiré sur des enfants.
Au cours des activités opérationnelles, les agents des FDI ont pu découvrir des documents susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur le problème. Par exemple, un testament daté du 6 octobre, la veille de la mise en œuvre du plan, a été découvert. Ce testament indique que l’homme savait qu’il partait pour une mission dont il ne reviendrait probablement pas.
S’il s’avère que le cercle du secret parmi les terroristes du Hamas au sujet de l’attaque était plus large, cela aura un impact significatif sur les enquêtes menées par Tsahal sur les échecs avant la guerre.
Cependant, d’autres témoignages indiquent que le Hamas avait positionné longtemps à l’avance près de la clôture, des tracteurs prétendument destinés à des travaux, afin d’endormir les soupçons, y compris des terroristes installés sur place en tant que travailleurs pour les mêmes raisons. Des documents minutieux de surveillance montrent aussi que des agents se faisant passer pour des travailleurs ont repéré pendant des semaines, voire des mois, les points stratégiques, les distances, les lieux, etc.
« Le Hamas a imputé la plupart des violences aux civils de Gaza et les atrocités, notamment les viols et les tortures, aux “criminels” qui suivaient les assaillants. »
Non, sans blague, à qui croient-ils encore pouvoir vendre leur salade? Tant les documents des chefs du Hamas récupérés après les massacres que les aveux fournis par les prisonniers terroristes confirment sans équivoque que ces atrocités faisaient partie des ordres émanant du Hamas – « afin de les [Juifs israéliens] dégrader »- comme l’expliquait l’un de ces pseudo-palestinien pendant son interrogatoire. Une fois de plus, les chefs du Hamas se servent des Arabes comme de la chair à canon, et puis blâment les survivants – qui en redemandent -lorsque ça tourne mal pour eux. Entre les « élites » du Hamas et la plèbe dont ils se servent, on ne sait plus qui est le plus méprisable.