Le chroniqueur de Haaretz, Nehemiah Strassler, lance des accusations contre le Premier ministre Netanyahou qu’on s’attendrait à entendre de la bouche d’Itamar Ben-Gvir. Pour Haaretz, quotidien d’extrême gauche qui s’attendrit plus sur le sort des Arabes que de celui des Israéliens, c’est une première : on n’a encore jamais lu ça dans leurs colonnes.
Strassler va jusqu’à écrire qu’il est impossible de vaincre le Hamas sans un blocus total de Gaza et il accuse Netanyahou de ne pas résister aux pressions américaines.
Selon Strassler, Tsahal ne peut pas détruire le sommet du Hamas ni le forcer à capituler – les terroristes peuvent faire la guerre depuis des bunkers souterrains aussi longtemps qu’ils le souhaitent, les Forces de défense israéliennes n’ont pas les moyens de détruire le « métro » du Hamas. qui atteint une profondeur de 50 mètres.
Pour lui, la seule arme efficace contre le Hamas aurait été un blocus complet de Gaza, mais Netanyahou, sous la pression américaine, a accepté de fournir du carburant et une aide humanitaire au secteur.
Le chroniqueur de Haaretz affirme que si les États-Unis étaient confrontés à un tel ennemi, ils affameraient tout Gaza sans la moindre hésitation, car pendant la Seconde Guerre mondiale, ils « n’ont pas pensé aux besoins de la population civile de Dresde et d’Hiroshima ».
Alors que le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a dit à l’allié israélien que son expérience militaire enseigne que la guerre moderne ne peut être gagnée qu’en fournissant une protection et une assistance maximales aux civils, le journaliste israélien dit qu’il ne croit ni le général américain, ni les commandants de Tsahal qui ont soutenu les exigences américaines.
Il ajoute que la « seule tâche » du Premier ministre au début de la guerre aurait dû être « de convaincre Biden de ne pas interférer avec nous pour poursuivre la guerre » et d’imposer un blocus, mais Netanyahou est trop faible, il a échoué dans cette mission, et maintenant il ne veut qu’une chose : que la guerre dure le plus longtemps possible. Cette dernière phrase du journaliste étant inconsistante avec le reste de ses propos.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org.